Τετάρτη 5 Οκτωβρίου 2022

 

L'Orientation scolaire et professionnelle


 n°51/3 | 2022

Thème :  L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) - 2Numéro thématique sous la coordination de Philippe Chartier et Nicolas Guénolé

 

Numéro thématique sous la coordination de Philippe Chartier et Nicolas Guénolé

  • Perception sociale du handicap et orientation scolaire, Marjorie Chavenon, Claire Enea-Drapeau, Thomas Arciszewski and Pierre-Yves Gilles
  • La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnel∙les d’Île-de-France, Marie-Pierre Toubhans 
  • Soutenir le développement des compétences d’orientation d’élèves en situation de handicap : Illustration à partir d’une intervention inspirée du Life Design, Florence Dangoisse, Maëlle Delhaise, Pascale Besserer and Frédéric Nils
  • De l’entrée à l’école à l’entrée dans l’âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible ? Laure Ibernon and Federica Cilia
  • Accompagner la préparation de la transition vers l’enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l’autodétermination, Cyrille Perchec and Lyda Lannegrand
  • Les freins psychosociaux à l’insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion, Manon Le Roy, Marc Souville and David Da Fonseca


Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

  • De la construction du projet professionnel pour l’élève à la co-construction d’un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours, Julia Midelet-Mahieu


Analyse bibliographique

  • Chartier, P. - La psychologie de l’orientation, Jean-Philippe Gaudron

Hommage

  • Hommage à Serge Blanchard, Even Loarer



https://journals.openedition.org/osp/16455

Δεν υπάρχουν σχόλια: