Παρασκευή 28 Οκτωβρίου 2022

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  N°89 | avril 2022

  La santé à l'école

 

Actualité internationale


Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral], Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • Un aperçu de l’éducation à la sexualité dans le monde [Texte intégral] Hélène Beaucher

Le point sur l’actualité internationale

  • Dispositifs hybrides et formation continue des enseignants en Algérie [Texte intégral disponible en avril 2024] Fatma-Fatiha Ferhani
  • L’essor contrasté de l’enseignement supérieur au Burundi [Texte intégral disponible en avril 2024] Françoise Tuyisenge

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Madagascar : histoire et défis d’avenir du système éducatif malgache [Texte intégral disponible en avril 2024] Paul Jean-Samuel Rakotozafindrasambo
  • L’approche française en matière de ressources éducatives libres (REL) [Texte intégral] Éric Mechoulan

Notes de lecture

  • Abdeljalil Akkari, Magdalena Fuentes, Repenser l’éducation. Alternatives pédagogiques du Sud [Texte intégral] UNESCO, 2021, 162 p. [en ligne] https://bit.ly/3Je9CBz. Bernadette Plumelle

  • Michael J. Sandel, La tyrannie du mérite [Texte intégral] Albin Michel, 2021. Bernadette Plumelle

  • Christian Depover, Jean-Pierre Jarousse, Papa Youga Dieng et Cédric Armand (dir.), Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie [Texte intégral] Autrement, 2021, 521 p.  Pierre-Louis Gauthier
  • Pascale Bertoni et Raphaël Matta-Duvignau (dir.), Dictionnaire critique du droit de l’éducation [Texte intégral] Mare & Martin, 2021, vol. 1, Droit de l’enseignement scolaire, 618 p. ; vol. 2, Droit de l’enseignement supérieur, 526 p.  Alain Boissinot

Dossier - La santé à l’école

  • La santé à l’école : un équilibre à négocier [Texte intégral], Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
    Introduction. 
    Introduction. Health in schools: striking a balance? 
    Introducción. Salud en la escuela: un equilibrio que conviene negociar, 

  • La santé à l’école en Rhénanie-Palatinat [Texte intégral disponible en avril 2024] Michael Forster
    Retour d’expérience d’un chef d’établissement allemand
    Health in German Schools. A headteacher shares his experience
    La salud en la escuela alemana. Retroalimentación por un director de establecimiento escolar

  • La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine [Texte intégral disponible en avril 2024] Dan Zhang, Jiaqi Fan et Xinyu Zhang
    Le cas des écoles rurales de Shanghai
    Implementing the National School Health Policy in China. A case study of rural schools in Shanghai
    La implementación de la política nacional de salud escolar en China. El caso de las escuelas rurales en Shanghái

  • L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique [Texte intégral disponible en avril 2024] Simplice Ayangma Bonoho
    Health education in colonial and post-colonial African schools
    La educación a la salud en las escuelas coloniales y postcoloniales de África

  • Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire [Texte intégral disponible en avril 2024] Magdalena Woynarowska
    Health-Promoting Schools in Poland: the role of parents and of the school nurse
    Las escuelas promotoras de la salud en Polonia: el papel de los padres y de la enfermera escolar

  • Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure [Texte intégral disponible en avril 2024] Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson et Vivian Kruitwagen
    Healthy Schools in the Netherlands: a tailored programme
    Las escuelas promotoras de la salud en los Países Bajos: un plan a medida

  • Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie [Texte intégral disponible en avril 2024] Metin Cevizci
    Between the school and the medical: outsourcing learning difficulties in Turkey
    Entre el escolar y lo médico: la externalización de las dificultades escolares en Turquía

  • Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre [Texte intégral disponible en avril 2024] Marie-Christine Brault, Emma Degroote et Mieke Van Houtte
    The role of the schools in identifying students with ADHD in Quebec and Flanders
    El papel de la escuela en la identificación de los alumnos bajo la categoría «TDAH» en Quebec y Flandes

  • L’approche des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone [Texte intégral disponible en avril 2024] Guy De Keyser
    The approach of psycho-medico-social centres in French-speaking Belgium
    La aproximación de los centros psico-médico-sociales en Bélgica francófona

  • Enjeux de santé dans l’école tunisienne [Texte intégral disponible en avril 2024] Imen Miri, Hichem Chebbi, Fatma Zohra Ben Salah et Catherine Dziri
    Health stakes in Tunisian schools
    Retos de salud en la escuela tunecina

  • Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français [Texte intégral disponible en avril 2024] Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Cynthia Hurel et Virginie Ehlinger
    Self-assessment for school health: EnCLASS, a French example
    Encuesta por auto-cuestionario al servicio de la salud en la escuela: EnCLASS, un ejemplo francés

  • Références bibliographiques du dossier « la santé à l’école » [Texte intégral] Marion Latour et Anna Polewka

https://journals.openedition.org/ries/11853

Δεν υπάρχουν σχόλια: