Τρίτη 31 Οκτωβρίου 2017

Éducation et socialisation

Éducation et socialisation


  N°45, 2017

 Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ?


  • Introduction Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
Milieu scolaire et développement professionnel des enseignants
  •  La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel enseignantsJosianne Caron et Liliane Portelance
  • Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
  • Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteursThérèse Perez-Roux
  • Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation Serge Leblanc
Contextes pédagogiques et enjeux institutionnels
  • Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie Bruno Robbes
  • La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire. Rémi Casanova
  • Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
  • Milieux du soin et de l’aide à autrui  
  • Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? Amélie Turlais
  • Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais Christophe Niewiadomski
Réseaux et travail collaboratif
  •  Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? Gilles Monceau et Marguerite Soulière
  • Parole d’excluEs : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs Jean-Marc Fontan et Isabel Heck
Varia
  • L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne Maryvette Balcou-Debussche et Frédéric Tupin
  • Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Alain Baudrit
  • Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués Sophie Devineau et Aurélia Confais
  • « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac et Philippe Sahuc
Notes de lecture
  • Caballero Cala, V. (2017). Educación para la Salud en entornos multiculturales : diseño, aplicación y evaluación de un programa de intervención (Éducation à la santé en contextes multiculturels : conception, application et évaluation d’un programme d’intervention). Bibliothèque de l’Université d’Almería Frédéric Torterat
  • Veyrunes, Ph. (2017). La classe : hier, aujourd’hui et demain ? Toulouse : Presses Universitaires du Midi, collection « Questions d’éducation ». Richard Étienne
  • Barrère, A. (2017). Au cœur des malaises enseignants. Paris : Armand Colin Thomas Douniès



http://edso.revues.org/2264

Δεν υπάρχουν σχόλια: