Τρίτη 17 Μαρτίου 2020

Dialogue


 N°175

 J'enseigne donc je conçois

 
Éditorial Jean-Jacques VIDAL Concevoir ses pratiques   Lire
Concevoir pour quoi ? Extraits
  • Pascal DIARD Concevoir : une histoire humaine au futur présent
  • Odette BASSIS Ouvrir de nouveaux espaces de pensée
  • Le GROUPE MATERNELLE 25 Huit expériences de transformation
  • Jean-Jacques VIDAL Inconcevables pratiques ?
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Extraits
  • Maria-Alice MÉDIONI Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau
  • Damien SAGE Tambouille culinaire et patouille pédagogique
  • Jean-Louis CORDONNIER La tour de Babel
  • Michel BARAËR Comment remettre la virgule à sa place
  • Alexis AVRIL Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche
  • en complément : Observations du Comité Consultatif National d'Ethique à l'attention du Conseil d'État   / Textes élèves
  • Rémy DAVID Peut-on concevoir son cours en philosophie ?
Collaboration collective ? Extraits
  • Patricia CROS Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier
  • Brigitte ANGELI Ainsi naquit une démarche
  • Marie-Pierre DUBERNET Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ?
  • Annabelle RODRIGUES La copie promenée : genèse d'une démarche
Le cahier du LIEN Extraits
  • Édito
  •    Pascale BELLEFLAMME (GBEN) Michel NEUMAYER (GFEN) Étiennette VELLAS (GREN)
  • Pascale BELLEFLAMME Tout commence par l'accueil
  • Bernard CORVAISIER (CRAP) Une Biennale bel et bien internationale ! Une expérience militante
  • Catherine LEDRAPIER (GFEN) Diana DRAGHICI Wallid SFEIR (GROEN & GFEN)Échos d'ateliers et débats du LIEN
  • Colette CHARLET (GFEN) S'approprier l'héritage culturel du LIEN/GFEN
  • Jalila BEN ZINEB (GTEN)La marchandisation de l'éducation nouvelle dans les écoles privées
  • Jean-Marc RICHARD Betty LABOREL (GREN)Éduquer et/ou punir
  • Mounira KHOUADJA Heger KHIARI (GTEN) Lorson OVILMAR Macson LUZINCOURT Tatiana DELPÊCHE (IEPENH) Immigré ou émigré ?
  • Catherine LEDRAPIER Jean-Louis CORDONNIER (GFEN) Écologie et développement durable : problématiser le partage équitable de notre planète
  • Lorson OVILMAR Macson LUZINCOURT Tatiana DELPÊCHE (IEPENH) L'éducation nouvelle pour conserver l'espoir


http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_175_jenseigne_donc_je_concois

Δεν υπάρχουν σχόλια: