Τρίτη 17 Μαρτίου 2020

Phronesis


 Vol. 8, n° 3-4

 Professionnalisation et ingénierie de formation Entre résonnances et divergences

 
  • Introduction. Professionnalisation et ingénierie de formation : entre résonnances et divergences, Philippe Maubant
  • Pourquoi les enseignants débutants ne se sentent-ils pas assez soutenus ? Geneviève Carpentier, Joséphine Mukamurera, Mylène Leroux et Sawsen Lakhal
  • Les enjeux d’une professionnalisation axée sur le « spirituel », Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon
  • Politiques d’emploi et insertion des jeunes en Algérie, Ahmed Ghouati
  • Renforcer les capacités réflexives à des fins de développement professionnel : une grille-repères pour la conception de dispositifs pédagogiques, Lucie Gouttenoire, Cécile Fiorelli, Laurent Trognon et Christèle Roux
  • Configurations d’un espace d’alliance thérapeutique et de négociation du soin, entre un adolescent malade chronique, ses parents et des soignants, Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin et Carole Baeza
  • L’intention de professionnalisation dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes : étude d’un dispositif innovant appelé « Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation », Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot et Thérèse Perez-Roux
  • Accompagner la prise de conscience des compétences dans un dispositif d’insertion professionnelle des jeunes : regards de formatrices, Mélanie Mongin et Najoua Mohib
  • La formation des ingénieurs à l’activité de conception et les sciences humaines, David Oget
  • Les mémoires professionnels d’étudiants en design : « discordance créatrice » et renouvellement des pratiques,Éric Tortochot et Christophe Moineau


http://champsocial.com/book-phronesis_vol_8_numero_3_4_2019_professionnalisation_et_ingenierie_de_formation_entre_resonances_et_divergences,1132.html

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