Σάββατο 30 Δεκεμβρίου 2023

 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


  Vol. 48, n° 3

 Varia

 

          Articles

  • Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec, Christian Dagenais, Michelle Proulx et Marie-Eve Gingras
  • Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique, Mikaël De Clercq, Justine Jacquemart, Arnaud Salmon et Sylviane Bachy
  • Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne, Sylvain Doussot et Jérôme Wilgaux
  • Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep, Fednel Alexandre, Judith Émery-Bruneau et Geneviève Messier
  • Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature, Michelle Deschênes et Séverine Parent
  • Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature, Florian Bertrand, Denis Pasco et Christophe Reffay
  • La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination, Danielle Altidor
  • Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s, Sabrina Bolduc et Suzanne Manningham

    Rubrique Argumenta

  • Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique, Stéphane Allaire

    Recensions
  • Cariou, D. (2022). Le document et l’indice. Apprendre l’histoire de l’école au lycée. Presses universitaires de Rennes, René Sale
  • Jorro, A. (dir.). (2021). Pouvoir d’agir des étudiants en situation de confinement (Le sujet dans la Cité, no 11). Université Sorbonne Paris Nord, Marjorie Cuerrier
  • Dumont, M. (2022). De si longues racines. L’histoire d’une historienne. Les éditions du remue-ménage, Denyse BaillargeonDupuis-Déri, F. (2022). Panique à l’université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires. Lux éditeur, Frédéric Deschenaux
  • Dupuis-Déri, F. (2022). Panique à l’université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires. Lux éditeur, Sylvain Doussot
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec, Charles-Antoine Bachand
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec, Frédéric Tremblay
  • Grondin, J. (2022). L’esprit de l’éducation. Presses universitaires de France, Stéphane Martineau
  • Lenoir, Y. (2021). Les pratiques d’enseignement au primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. Éditions Cursus universitaire, Marjorie Cuerrier
  • Lévesque, S. et Croteau, J.-P. (2020). L’avenir du passé. Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne. Presses de l’Université d’Ottawa, Jocelyne Murray
  • Loriga, S. et Revel, J. (2022). Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique. EHESS/Gallimard/Seuil, Stéphane Martineau
  • Lucenti, M. (2021). Le monde arabo-musulman et l’Occident dans les manuels scolaires d’Italie et de Tunisie : autres histoires (traduit par R. Z. Razgallah). L’Harmattan, Luigi Cajani
  • Martin, O. (2020). L’empire des chiffres. Une sociologie de la quantification. Armand Colin, Frédéric Deschenaux
  • Vitale, P. (2022). L’école et les savoirs scolaires. Presses universitaires de Rennes, Frédéric Deschenaux


https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n3-rse08115/

Δεν υπάρχουν σχόλια: