Κυριακή 31 Δεκεμβρίου 2023

 

Revue française de pédagogie (RFP)


 n°219 | 2023

Varia

 

Varia

  • Secondarisation et connaissance utile [Résumé | Accès restreint]
    Secondarisation and useful knowing
    Sophie Gobert
  • Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [Résumé | Accès restreint]
    School lavatories: A spatial approach to understanding the quality of students’ experiences
    Isabelle Joing et Clément Llena
  • Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [Résumé | Accès restreint]
    The activity system of school headmaster: Modelling in terms of professional problems to understand the complexity of the role
    Florian Ouitre et Sandrine Prevel
  • Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires [Résumé | Accès restreint]
    Influence of performance goals, mastery avoidance, and shyness on engagement in university studies
    Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux et Hélène Maire

Notes de synthèse

  • La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [Résumé | Accès restreint]
    Response to intervention: A framework to prevent reading difficulties
    Caroline Viriot-Goeldel
  • La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation [Résumé | Accès restreint]
    John Dewey’s Theory of Inquiry: Theoretical foundations, reception and uses in French-language research in education and training
    Joris Thievenaz et Michel Fabre

In memoriam

  • In memoriam Guy Berger (1932-2023) [Accès restreint]
    Jean-Yves Rochex et Bernard Gerde

Notes critiques

  • DUPUY Camille & SARFATI François. Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 [Texte intégral]
    Paris : PUF, 2022, 240 p.
    Antoine Larribeau
  • Collectif Médiations, ELOY Florence (dir.). Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [Texte intégral]
    Paris : Ministère de la Culture/Presses de SciencesPo, 2022, 288 p.
    Claire Desmitt
  • MEUNIER Olivier. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française [Texte intégral]
    Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 291 p.
    Silvia Lopes da Silva Macedo
  • MUTUALE Augustin & BERGER Guy. S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation [Texte intégral]
    Paris : ESF, 2020, 196 p.
    Xavier Riondet

  • La revue a reçu… [Accès restreint]

Δεν υπάρχουν σχόλια: