Σάββατο 30 Δεκεμβρίου 2023

 

Le Télémaque


  2023/2 (N° 64)

 Changer les voix en éducation (I) Éducation et race

 

Ouverture

  • Page 7 à 10
    Réflexions sur la racialisation du monde
    Souleymane Bachir Diagne

Chronique morale

  • Page 11 à 23
    À la recherche d’un temps libvre : une expérience de lecture avec les enfants dans un quartier de Buenos Aires
    Antonia García Castro

Notion

  • Page 25 à 38
    Application : une notion en voie de disparition ?
    Éric Dubreucq

Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race

  • Page 41 à 46
    Présentation
    Olga Kochie Akou, Jean-François Dupeyron, Élodie Malanda, Vanina Mozziconacci, Pauline Vermeren

Dossier – Éducation et race

  • Page 47 à 49
    Présentation
    Élodie Malanda, Vanina Mozziconacci, Pauline Vermeren
  • Page 51 à 63
    L’institution universitaire et le racisme institutionnel
    Magali Bessone
  • Page 65 à 77
    Éducation, société et race en France : une perspective historique et épistémologique sur la controverse autour du racisme d’État
    Zacharias Zoubir
  • Page 79 à 92
    Éduquer contre le racisme sans dire la race : d’une pédagogie colorblind à une pédagogie antiraciste critique
    Francine Nyambek-Mebenga
  • Page 93 à 106
    Représenter la diversité phénotypique dans les albums de fiction pour la jeunesse : pour quelles approches d’une éducation antidiscriminatoire ?
    Nathalie Thiery
  • Page 107 à 120
    Islam, musulmans et monde arabo-musulman dans les manuels scolaires d’histoire (1948-2008) : une altérité réifiée et stéréotypée ?
    Sonia Mejri
  • Page 121 à 133
    Nommer la race : une pédagogie du conflit au lycée
    Manel Ben Boubaker, Tal Dor

Études

  • Page 135 à 145
    Le savoir-danser d’Isadora Duncan, à l’épreuve du genre
    Isabelle Namèche
  • Page 147 à 161
    Marx et l’éducation morale : une philosophie humaniste et scientifique
    Jian Ding, Jing Zhao
  • Page 163 à 179
    Civilisation et barbarie : Sarmiento et l’aventure démocratique en Argentine
    Juan José Martínez Olguín

Comptes rendus

  • Page 181 à 186
    Stéphanie Péraud-Puigségur, Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Platon, Montaigne, Rancière, Limoges, Lambert-Lucas (Le discours philosophique), 2022, 329 p.
    Michel Fabre
  • Page 186 à 188
    Daniel Fränkel, Locura y colonialidad. Ontología crítica del encierro, Buenos Aires, Editorial Biblos, 2021, 164 p.
    Patrice Vermeren


https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2023-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: