Παρασκευή 29 Δεκεμβρίου 2023

Formation et profession


 Vol. 31 (4, hors-série), 2023

 Maurice Tardif, histoire d'une contributin exceptionnelle à l'étude de la formation et de la profession enseignante (1953-2023)

 

Introduction

  • Maurice Tardif, histoire d’une contribution exceptionnelle à l’étude de laformation et de la profession enseignante, Martial Dembele, Mourad Bacha, Geneviève Sirois et Adriana Morales-Perlaza

Entretiens

  • Entretien avec Maurice Tardif, Martial Dembele et Mourad Bacha
  • Entretien avec Claude Lessard, Martial Dembele et Mourad Bacha 
  • Entretiens avec Marie Benoît et Pierre Turcotte (extraits), Martial Dembele et Mourad Bacha

Chroniques étudiantes

  • Être dirigée par Maurice Tardif : une expérience académique et humaine, Deborah Andrade Torquato Schmidt
  • Encadrement de la relève scientifique : le professeur Maurice Tardif, sens pratique de la direction d’une recherche, Mourad Bacha
  • Maurice Tardif, entre encadrant, formateur et mentor, Morgane Le Gouellec

Témoignages de ses collègues du Québec

  • Du travail et des savoirs enseignants, Cecilia Borges
  • Maurice Tardif là où on ne l’attend pas : les technologies numériques en éducation, Simon Collin
  • Maurice Tardif : quelques mots sur sa carrière universitaire et ce qu’il laisse à la recherche sur l’enseignement au Québec et ailleurs, Jean-François Desbiens
  • La rencontre des bessons, Clermont Gauthier
  • Prendre un pas de recul pour dégager un portrait d’ensemble au sujet de l’insertion professionnelle en enseignement au Québec, Mylène Leroux et Geneviève Sirois
  • Maurice Tardif, modèle d’universitaire accompli, Claude Lessard
  • Le Vieil Ours et la philosophie, Arianne Robichaud
  • Hommage aux travaux de Maurice Tardif sur la formation des enseignant.e.s, Bernard Wentzel

Témoignages de ses collègues internationaux

  • De la recherche académique à la gestion d’une institution et de programmes de formation à l’enseignement : l’héritage suisse de Maurice Tardif, Abdeljalil Akkari
  • Maurice Tardif : la perspective d’une école de pensée québécoise sur la formation et la profession enseignante, Samuel de Souza Neto, Denise Gisèle De Britto Damasco et Flavia Medeiros Sarti
  • Maurice Tardif, sociologue du travail enseignant, François Dubet
  • L’immense saveur de notre ami Maurice, Vincent Dupriez
  • Il pleure dans mon cœur... Jean-François Marcel


https://formation-profession.org/fr/numeros/view/37

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: