Κυριακή 31 Δεκεμβρίου 2023

 

Histoire de l'éducation


  n°160 | 2023

  École et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle

 

Dossier

  • À côté de l’école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle [Texte intégral]
    Next to school: popular education and school in France since the end of the 19th century
    Laurent Besse
  • Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l’éducation populaire [Résumé | Accès restreint]
    Édouard Petit, a senior republican official (1858-1917) and his concept of popular education
    Jean-Paul Martin
  • Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institutrices : de la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d’un espace d’engagement (1905-1940) [Résumé | Accès restreint]
    The extracurricular training of teachers. From military gymnastics to summer camp leaders – the evolution of scope for commitment (1905-1940)
    Nicolas Palluau
  • Rivale ou complémentaire de l’Éducation nationale ? Les enjeux de l’entrée en administration de l’éducation populaire (1944-1948) [Résumé | Accès restreint]
    Rival or complementary to the Department of Education? When popular education takes office (1944-1948)
    Léo Vennin
  • « Une subvention sous forme humaine » : la mise à disposition d’instituteurs auprès des œuvres complémentaires de l’école laïque (1940-1980) [Résumé | Accès restreint]
    “A subsidy in human form”: the provision of primary school teachers to secular extra-curricular associations 1940-1980
    Laurent Besse
  • Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L’introduction du septième art à l’école (1963-1999) [Résumé | Accès restreint]
    Cinema in, outside or on the fringes of the classroom? The introduction of the seventh art in French schools (1963-1999)
    Léo Souillés-Débats

Varia

  • Théodore Simon, précurseur d’une psychopédagogie de l’orientation [Résumé | Accès restreint]
    Théodore Simon, pioneer in psychopedagogical guidance
    Jérôme Martin
  • Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) [Résumé | Accès restreint]
    The French communist party in search of its school policy (1921-1934)
    André D. Robert et Pierre Kahn

Sources, ressources et analyses

  • Notre École, institution d’enseignement à distance pour une élite conservatrice, 1907-1926 [Résumé | Accès restreint]
    Notre École, public distance learning institution for a conservative elite, 1907-1926
    Étienne Kergariou (de)

Comptes rendus et notes critiques

  • LECUGY (Jacques) (dir.), Maîtres d’école. Journal d’une famille d’instituteurs, 1768-1885. Document [Texte intégral]
    Paris, Éditions Encre de nuit, 2023, 126 p. [préface de Jean-Louis Bianco]
    Pierre Caspard
  • DECAYEUX-CUVILLIER (Maryse), Des mathématiques pour les filles ? L’exemple de l’enseignement primaire dans la Somme de 1881 à 1923 [Texte intégral]
    Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, 451 p.
    Marc Moyon
  • BIROCHEAU (Sonia), Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940) [Texte intégral]
    André D. Robert
  • BODÉ (Gérard), LEMBRÉ (Stéphane) et THIVEND (Marianne) (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle [Texte intégral]
    Paris, Classiques Garnier, coll. Histoire des techniques 25, 2022, 416 p.
    Philippe Marchand
  • MOZZICONACCI (Vanina), Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie [Texte intégral]
    Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. Philosophies pratiques, 2022, 409 p.
    Véra Léon
  • BATES (Richard), Psychoanalysis and the family in twentieth-century France. Françoise Dolto and her legacy [Texte intégral]
    Manchester, Manchester University Press, 2022, 280 p.
    Victoria Chantseva
  • LUC (Jean-Noël), CONDETTE (Jean-François) et VERNEUIL (Yves), Histoire de l’enseignement en France, XIXe-XXIe siècle [Texte intégral]
    Paris, Armand Colin, 2020, 412 p.
    Damiano Matasci


https://journals.openedition.org/histoire-education/8683

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