Δευτέρα 2 Σεπτεμβρίου 2024

 

Carrefours de l'éducation


  2024/1 (n° 57)

   La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives

 

Éditorial

  • Page 7 à 9
    L’éducation dans tous ses états
    Julien Cahon

Dossier

Introduction

  • Page 11 à 18
    La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
    Jeanne Guiet-Suvain, Nadja Acioly-Regnier

Études et recherches

  • Page 19 à 34
    L’organisation invariante de l’activité de calcul de dose
    Daniel Benlahouès, Éric Roditi
  • Page 35 à 50
    Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud
    Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier
  • Page 51 à 66
    L’étude des actes de médiation comme prolongement de l’œuvre de Vergnaud
    François Cauvin, Michel Récopé
  • Page 67 à 80
    Sur les chemins de Gérard Vergnaud : une étude du développement de l’activité enseignante en situation nouvelle
    Mariam Haspekian
  • Page 81 à 96
    Situation de handicap, conceptualisation et développement : l’apport original de la théorie de Gérard Vergnaud
    Catherine Gouédard, Christian Sarralié
  • Page 97 à 130
    La conceptualisation du réel dans une perspective de la théorie des champs conceptuels : place et rôle du contexte
    Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier


International

  • Page 115 à 130
    Les invariants opératoires dans le processus de conceptualisation en physique thermique
    Gabriel Dias De Carvalho Junior

Rencontre avec

  • Page 131 à 138
    Entre recherche et pratiques d’enseignement : poésie et militance
    Esther Pillar Grossi, Nadja Acioly-Regnier, Jeanne Guiet-Silvain, Candy Marques Laurendon

Note de synthèse

  • Page 139 à 170
    Schématisation, conceptualisation et action, de Revault d’Allonnes à Vergnaud
    Michel Récopé, Jeanne Guiet-Silvain

Varia

Études et recherches

  • Page 171 à 194
    L’évolution départementale du nombre d’élèves de primaire et du nombre d’écoles du 1er degré en France métropolitaine
    Éric Fardet
  • Page 195 à 212
    Adjoints de direction d’établissement scolaire : la présence, au défi du bien-être et de l’épanouissement
    Gwénola Réto, Rozenn Décret-Rouillard, Simon Mallard
  • Page 213 à 228
    Rapports de pouvoir et espaces de travail dans le processus de reconnaissance professionnelle : exemple de deux collèges REP+
    Éric Maleyrot, Sébastien Urbanski
  • Page 229 à 246
    Sentiment d’efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine
    Sabine De Bosscher, Éric Dose, Jérôme Bastoul, Ludovic Rémy
  • Page 247 à 262
    Modèles universitaires et professionnalisation des formations supérieures. Le cas de l’université Clermont Auvergne
    Ahmed Ghouati
  • Page 263 à 276
    De l’exil à l’inclusion scolaire. le rôle des dispositifs dans le parcours de jeunes d'ITEP
    Hugo Dupont

Notes de lecture

  • Page 277 à 281
    Bisault J., Le Bourgeois R., Themines J.-F., Le Mentec M., Chauvet-Chanoine C. (2023), Objets pour apprendre, objets à apprendre, 2 t., 233 p. et 297 p.
    Coordination Bruno Poucet, Anne Delbrayelle
  • Page 281 à 282
    Notes de lecture
    Coordination Bruno Poucet, Lucie Mougenot
  • Page 282 à 285
    Crevoisier, M. (2023). Être un sujet connaissant selon Simondon. Ontogenèse et transcendantal, Classiques Garnier, 277 p.
    Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
  • Page 286 à 289
    Demaizière C. (2023), La Grammaire française du xvie siècle, les grammairiens picards, Classiques Garnier, « bibliothèque de la Renaissance », 605 p.
    Coordination Bruno Poucet, Anne Delbrayelle
  • Page 289 à 291
    Bertrand During (2022). Faire et se faire. Jeux, gymnastiques et travail technique. L’Harmattan, 364 p.
    Coordination Bruno Poucet, Lucie Mougenot
  • Page 291 à 294
    Garcia S. (2023). Enseignants, de la vocation au désenchantement, La Dispute, 252 p.
    Coordination Bruno Poucet, Joachim Benet Rivière
  • Page 294 à 295
    Legavre, A. (2022). Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives, Presses Universitaires de France, 252 p.
    Coordination Bruno Poucet, Rodica Manolache
  • Page 295 à 298
    PIQUET, E. (2022). Votre enfant face aux autres : L’aider dans les relations difficiles, Ed. Arènes. 304 p.
    Coordination Bruno Poucet, Fadhila Mouzaoui
  • Page 298 à 303
    Poucet B. (2023). La dissertation de philosophie. Histoire et enjeux, Éditions Lambert-Lucas,
    Coordination Bruno Poucet, Francis Foreaux
  • Page 303 à 304
    Robert A.D. (2023). Le Théâtre des présidents. Présidents de la Ve République et représentations théâtrales (1959-2022), La rumeur libre éditions, 312 p.
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 304 à 305
    Saint-Fuscien (2022). L’École sous le feu, janvier-novembre 2015, Passés/composés, 268 p.
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 306 à 310
    Stengers I. (2023). Apprendre à bien parler des sciences. La vierge et les neutrinos, Seuil, 268 p.
    Coordination Bruno Poucet, Francis Foreaux

Notes de présentation

  • Page 311
    Figeac-Monthus M., dir. (2022). L’Université de Bordeaux, des lieux, des objets, des savoirs, regards croisés sur des patrimoines à conserver, La Geste, 183 p.
    Bruno Poucet
  • Page 311a à 312
    Henry, F. (2023). Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! Dunod, 317 p.
    Christine Berzin
  • Page 312
    Lacoche Ph. avec le concours de Desjonquères X. (2023). Étouvie : village ou ghetto ? L’Harmattan/Licorne, 207 p.
    Bruno Poucet
  • Page 313
    Langlois Cl. (2022). Michel de Certeau avant « Certeau », les apprentissages de l’écriture (1954-1968), Presses universitaires de Rennes, 295 p.
    Bruno Poucet


Δεν υπάρχουν σχόλια: