Δευτέρα 2 Σεπτεμβρίου 2024

 

Revue française de pédagogie (RFP)


   n°221 | 2023

  Retour sur les (dés)engagements enseignants

 

Dossier

  • Retour sur les (dés)engagements enseignants [Accès restreint]
    Focus on teachers’ (dis)engagement
    Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
  • Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites [Résumé | Accès restreint]
    Rewarding teachers through commitment? Recognition of work and its implicit aspects
    Léa Palet
  • La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante [Résumé | Accès restreint]
    The end of an alternative schooling experience. Local governance and the decline of teachers’ activism
    Marie-Charlotte Allam
  • Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel [Résumé | Accès restreint]
    “Spice” and “baggage”. High school teachers’ careers through the lens of professional commitment
    Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Vélu
  • L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves [Résumé | Accès restreint]
    The school of disengagement? Over-responsibilisation and powerlessness of teachers in the face of student difficulties
    Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy

Varia

  • N’enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l’engagement des enseignants en microlycée [Résumé | Accès restreint]
    Not just anyone can teach with us! Reasons for “micro high school” teachers’ commitment
    Joël Zaffran

Positions, débats et controverses

  • L’« alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ? [Résumé | Accès restreint]
    “Educational alignment”: Can’t see the wood for the trees?
    Marc Romainville

Note de synthèse

  • Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique [Résumé | Accès restreint]
    Pedagogical mediations at play in the era of interactive digital systems: A narrative and critical literature review
    Pascal Detroz et Nathalie Younès

Notes critiques

  • BRUCY Guy, LAS VERGNAS Marie-Laure & TROGER Vincent. Hippolyte Luc. Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine [Texte intégral]
    Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 204 p.
    Marc Suteau
  • GOMES Lucie. Enseignement de l’histoire et esprit critique [Texte intégral]
    Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 166 p.
    Peter Geiss
  • LAPOSTOLLE Guy & SOLAUX Georges. Les partis politiques français et leur projet d’école [Texte intégral]
    Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2022, 174 p.
    Hervé Le Fiblec
  • VAUCHER Matthieu. Une école sans classes. L’éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) [Texte intégral]
    Lausanne : Éd. Antipodes, 2022, 240 p.
    Pascal Clerc

Δεν υπάρχουν σχόλια: