Παρασκευή, 22 Δεκεμβρίου 2017

Éducation et socialisation

Éducation et socialisation


  N°46 | 2017

  Laïcité et morale à l'école - Varia


  •    Gérard Pithon et Roger Monjo Éditorial
   Première partie : mises en perspective historique
  •        Charlène Ménard Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique
  •        Gérard Pithon Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ?
   Deuxième partie : approches thématiques, conceptuelles et normatives
  •        Céline Chauvigné Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique
  •        Roger Monjo Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique
  •        Michel Fabre Sens et usages contemporains de la laïcité
  •        Vincent Lorius Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ?
   Troisième partie : quelles mises en oeuvre?
  •        Xavier Riondet et Bérengère Kolly Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École
  •        Geneviève Zoïa et Laurent Visier Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital
  •        Bruno Fondeville Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires
  • Nathalie Panissal et Hubert Strouk Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ?
Varia
  •    Corinne Ambroise, Marie-Christine Toczek et Sophie Brunot Les enseignants débutants : vécu et transformations Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier
  •    Aziz Jellab La professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique
  •    Charlotte Pourcelot Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ?
  •    Albina Khasanzyanova Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ?
Note de lecture
  • Richard Étienne Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, collection Perspectives en éducation & formation.
  • Roger Monjo Dupeyron, J-F. (2017). La vie scolaire. Une étude philosophique. (Préface d’Eirick Prairat). Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine.
  • Richard Étienne Debarbieux, É. (2017). Ne tirez pas sur l’école ! …Réformez-la vraiment. Paris : Armand Colin.




http://journals.openedition.org/edso/2647
Δημοσίευση σχολίου