Σάββατο 22 Δεκεμβρίου 2018

Recherches en éducation


 N° 34

 Éducation scientifique et technologique et émancipation

 
Dossier thématique
  • DENISE ORANGE-RAVACHOL - Présentation des articles  
  • FRANÇOIS GALICHET - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
  • MARYLINE COQUIDÉ - Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
  • JOËL BISAULT - Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
  • DENISE ORANGE-RAVACHOL - L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
  • ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE - Démarche d'investigation, pédagogie transmissive et principe d'autorité : l'exemple du système héliocentrique
  • CORA COHEN-AZRIA - Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
  • MARIE ODILE LAFOSSE-MARIN - Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences
Varia 
  • SUZANE EL HAGE & CÉCILE OUVRIER-BUFFET - Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique
  • ALAIN FIRODE - La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper
  • CYRILLE GAUDIN, JÉRÔME AMATHIEU & SÉBASTIEN CHALIÈS - Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants
  • CAROLE LE HÉNAFF - Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence
Recensions
  • Recension de Jean-Marc Lamarre Les Lumières et l’éducation : Diderot, Rousseau, Helvétius - ALAIN VERGNIOUX, Éditions Hermann, 2017
  • Recension de Marc Bru Analyses de l’activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation - CHRISTINE VIDAL-GOMEL (dir.) Presses universitaires de Rennes, 2018


http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381

Δεν υπάρχουν σχόλια: