Σάββατο 22 Δεκεμβρίου 2018

Revue française de pédagogie (RFP)


 199 | avril-mai-juin 2017

  L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation

 
  •  Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation The history of disciplines: the reconfiguration of a research field
  • Jérémie Dubois L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales The Teaching of Modern Languages in France from the 1870s to 1940: School Subjects at the Heart of International Relations
  • Kévin Dubos La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires The History and Geography Teachers Society and its Members (1910-1939): Actors and School Subjects
  • Catherine Radtka Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 Authors of physical and natural sciences textbooks for middle schools in 1950s France: a commitment to one discipline?
  • Maryse Lopez Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 ENNA Teachers and their role in the structuring of “French” as a school subject between 1945 and 1960
  • Pierre Clément Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) Curriculum reform in lower-secondary education in France. Fortunes and misfortunes: 1988-1989
Varia
  •    Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux The need to distinguish between segregation at both class and school level. The need to take the distribution of students between classes seriously
Notes critiques
  • Bruno Garnier ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
  • Pierre Boutan DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre Paris : PUF, 2018, 336 p.
  • Cintia Indarramendi LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre Paris : PUF, 2015, 224 p.
  • Anne-Marie Chartier MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) Genève : Droz, 2018, 360 p.
  • Jessica Pothet PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
  • Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle    Paris : Hermann, 2017, 382 p.
  • Laurent Filliettaz VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.

https://journals.openedition.org/rfp/5981


Δεν υπάρχουν σχόλια: