Τρίτη 18 Ιουνίου 2024

 

Cliopsy


  2024/1 (N° 31)

  Actualité de la psychanalyse de Sándor Ferenczi en éducation et formation

 
  • Page 5 à 8
    Éditorial
    Louis-Marie Bossard

Actualité de la psychanalyse de Sándor Ferenczi en éducation et formation

  • Page 9 à 14
    Introduction
    Caroline Le Roy, Stefania Ulivieri Stiozzi
  • Page 15 à 34
    Entretien
    Entretien avec Yves Lugrin, Caroline Le Roy, Bernard Pechberty

Articles de recherche

  • Page 35 à 51
    La mystérieuse puissance de la vie
    Créativité psychanalytique et éducation dans l’œuvre de Sándor Ferenczi
    Stefania Ulivieri Stiozzi
  • Page 53 à 65
    De Sándor Ferenczi à Michael Balint : savoir clinique, éducation et formation
    Bernard Pechberty
  • Page 67 à 84
    De Sándor Ferenczi à Salomon Resnik
    En passant par Michaël Balint, Melanie Klein et Wilfred Ruprecht Bion
    Claudine Blanchard-Laville
  • Page 85 à 106
    Vers une clinique du « fragment » psychique en éducation et formation. Rencontre avec l’œuvre de Sándor Ferenczi
    Caroline Le Roy
  • Page 107 à 124
    Réajuster les modalités de son rapport au savoir en lien avec l’élaboration d’un traumatisme incestueux sous l’égide des travaux de Sándor Ferenczi
    Christelle Claquin
  • Page 125 à 144
    Sándor Ferenczi et les principes d’une éthique du soin dans les pratiques éducatives
    Daniel Kupermann, Gustavo Dean-Gomes

Harmoniques

  • Page 145 à 163
    Freinet – Ferenczi
    La « cure morale » proposée par Freinet mise en perspective avec la recherche ferenczienne d’une pédagogie prophylactique
    Frédérique Marie Prot
  • Page 165 à 202
    Entretien
    Entretien avec Sylvain Missonnier, Claudine Blanchard-Laville

Recension

  • Page 203 à 205
    Jean-Luc Rinaudo. Enseigner : quoi qu’il en coûte ?
    Rinaudo, J.-L. (2023). Enseigner : quoi qu’il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogique à distance. Érès
    Marc Guignard

Thèses

  • Page 207 à 208
    4 décembre 2023
    Du soi-élève au soi-enseignant. Une approche clinique d’orientation psychanalytique
    Luc Hanin, Arnaud Dubois, Jury Catherine Bélanger Sabourin, Sylvie Canat-Faure, Patrick Geffard, Gilles Monceau
  • Page 208 à 209
    11 décembre 2023
    Rapport au savoir et construction des identifications des étudiants en soins infirmiers dans un contexte de cure et de care
    Nora Merniz, Laurence Gavarini, Jury Emmanuelle Brossais, Dominique Méloni, Patrick Geffard
  • Page 209 à 210
    12 décembre 2023
    Une institution éducative : l’école Émilie Brandt, héritage, mythe et transmission. Le lien à l’éducation nouvelle pour les héritières de cette école
    Hélène Kolebka, Laurence Gavarini, Jury Arnaud Dubois, Bruno Robbes, Fabienne Serina-Karsky


Δεν υπάρχουν σχόλια: