Τρίτη 18 Ιουνίου 2024

 

Le Français aujourd'hui


Référence :  2024/1 (N° 224)

Thème :  La littérature contemporaine à l'école

 

Présentation

  • Page 5 à 12
    École et littérature contemporaine, une question didactique
    Anissa Belhadjin, Pierre-Louis Fort

La place de la littérature contemporaine

  • Page 13 à 24
    Enseigner les contemporains : éclairage historique et enjeux
    Violaine Houdart-Merot
  • Page 25 à 36
    Enseigner la littérature du XXIe siècle : intérêts et/ou réticences des professeurs de français ?
    Sylviane Ahr
  • Page 37 à 50
    Place et statut de la littérature contemporaine dans les recherches
    Sonya Florey, Judith Émery-Bruneau

Supports et méthodes

  • Page 51 à 60
    Scolariser les auteurs contemporains dans les manuels scolaires (1800-2020)
    Nathalie Denizot
  • Page 61 à 74
    Enseigner la littérature contemporaine : quel corpus pour quelles pratiques ?
    Jean-Louis Dufays

Le contemporain en francophonie

  • Page 75 à 84
    Pour une transculturalité de la littérature francophone caribéenne
    Marlène Boudhau
  • Page 85 à 100
    Prix des lycéens : quel effet sur la scolarisation de la littérature contemporaine ?
    Hélène Raux, Eleonora Acerra


La littérature contemporaine et son institutionnalisation

  • Page 101 à 106
    Entretien avec Annie Ernaux
    Pierre-Louis Fort
  • Page 107 à 114
    Entretien avec Bruno Blanckeman
    Anissa Belhadjin, Pierre-Louis Fort

Hommages

  • Page 115 à 122
    Jean Perrot, éclaireur de la littérature de jeunesse
    Max Butlen
  • Page 123 à 126
    À Jean Perrot
    Serge Martin

Notes de lecture


Revue des revues

  • Page 127
    ANAE. n° 186, 2023, dossier « Apprendre à écrire et ses troubles - Évaluer - Remédier ». coordonné et présenté par Jérémy Danna & Florence Bara, <https://www.anae-revue.com/>
  • Page 128
    DIALOGUE. n° 191, janvier 2024, dossier « Langages… et langues à l’école ». <https://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_191_langages>
  • Page 128a à 129
    LA LETTRE DE L’AIRDF. n° 72, octobre 2023, dossier « Écrire pour parler, parler pour écrire ». coordonné et présenté par Anass El Gousairi, Florence Mauroux, Caroline Scheepers & Kathy Similowski.
  • Page 129
    LANGAGES. n° 230-2, mars 2023, dossier « Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique ». coordonné et présenté par Claire Pillot-Loiseau & Mohamed Embarki, <https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-230-22023>
  • Page 129a à 130
    LANGAGE ET SOCIÉTÉ. n° 180-3, 2023, « Varia ». <https://www.editions-msh.fr/livre/langage-societe-n-180-2023-3/>

Δεν υπάρχουν σχόλια: