Τετάρτη 29 Νοεμβρίου 2017

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


  N° 189, 3e trimestre 2017

  Prendre soin : santé et bien-être en éducation


1. Le bien-être des jeunes 
  • Bien-être et santé à l’école : des propositions urgentes
  • Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
  • Entretien avec Nicolas Prisse : « Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l’égard des jeunes »
  • Conduites addictives des adolescents et prévention
  • Comprendre la conception du bien-être par les enfants
  • Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
  • Se soucier des autres pour une éducation inclusive
  • Repenser les espaces physiques à l’école
  • Le rôle de l’affectivité dans le bien-être de l’élève à l’école
2. Être attentifs, ensemble 
  • Penser le bien-être à l’école : un enjeu éthique ?
  • Le climat scolaire : un outil de combat ?
  • Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
  • Témoignage de Cécile Roaux : « Bienveillance et gouvernement des écoles primaires »
  • Témoignage de Paula La Marne : « Tenir compte de la mort à l’école »
  • Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein : « Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale »
  • Bien-être, santé à l’école et réforme des rythmes scolaires
  • La cantine scolaire comme analyseur des effets d’un quartier
3. Des pratiques pour le bien-être
  • Prendre soin des adolescents en mal de vivre
  • Témoignage de Sophie Gaujal : « La place du corps à l’école est déterminante »
  • Entretien avec Jean-Pierre Bellier : « La psychologie à l’école se situe dans une relation de méfiance »
  • Quand l’empathie prend corps
  • Témoignage de Sophie Gaujal : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
  • Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle
  • Entretien avec Daniel favre : « Accepter l’autre inconditionnellement… »
  • Les ateliers de la parole



https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-189-3e-trimestre-2017.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: