Δευτέρα 1 Μαρτίου 2021

 

Cahiers pédagogiques


 N°566

 Co-intervention : à deux dans la classe

 

Lire l’entretien avec les coordinatrices, Rachel Harent et Céline Walkowiak

Les actualités éducatives

Éditorial

  • Pour une année pleine de sens ! Cécile Blanchard
  • «  Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins  » Entretien avec Sébastien Planchenault
  • Les Cahiers en maillot de bain Cécile Blanchard
  • «  On écrit pour communiquer  » Entretien avec Bernard Friot

L’école ailleurs

  • Brésil : l’inclusion via la participation Flavio Murahara, Tara Flanagan

L’actualité de la recherche

  • Portrait du lycéen en travailleur Lisa Marx

La chronique de Nipédu

  • Rendez-vous manqué ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • La laborieuse naissance de l’école hybride Alain Bouvier

Dossier : Co-intervention : à deux dans la classe

  • Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak

Dynamique de classe

  • Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
  • Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
  • Entrer dans la danse Béatrice Goulet
  • Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
  • Casser les murs Gaëlle Pedroso
  • Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
  • Pratiquer avec les EANA Céline Piot
  • À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
  • Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk

Différenciation et inclusion

  • Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
  • Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
  • Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
  • À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
  • Qui prend la main ? Sandrine Validzic
  • Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
  • Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila

Gestes professionnels

  • Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
  • 1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
  • D’une situation imposée Adèle Mazou
  • Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
  • Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
  • Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
  • Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
  • Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
  • Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
  • Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne

Former au coenseignement

  • Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
  • Jeux de miroirs Sarah Valin
  • Les angles tordus Rachel Harent
  • Ajustements réciproquesv Éric Saillot
  • Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry

À lire sur notre site :

  • Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
  • Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
  • Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative Annick Ventoso-Y-Font
  • Accompagner le changement de paradigme Florence Trouillet, Philippe Merleau
  • Bibliographie et sitographie
  • Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Une journée particulière dans un collège ordinaire Antoine Tresgots
  • Je leur souhaite tous les bonheurs du monde François Augier
  • Grandir avec l’ULIS (8) : apprendre à renoncer Évelyne Clavier
  • Poésie de confinement Virginie Charayron
  • Lorsque les enfants nous parlent Luc Taralle
  • Merci Neymar ! Flavie Druon

Faits et idées

  • Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? Séverine Bourdieu, Laurence Claude-Phalippou, Caroline Coze, Anne Faurie-Herbert, Marie-Laure Lepetit, Alain Pujat, Sandrine Raffin
  • Sexisme et féminisme : repenser l’égalité filles-garçons par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Pillon
  • Le débat en classe : modes d’emploi

Depuis le temps…

  • Le vent nous portera Yannick Mével

Le livre du mois

  • Apprendre en jouant Margarida Romero, Éric Sanchez


https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe

Δεν υπάρχουν σχόλια: