Τετάρτη 24 Μαρτίου 2021

 

Diversité Ville-École-Intégration


 n° 199, septembre-décembre 2020

 L'expérience du territoire #3 - Cité, mixité et territoires

 

Ce numéro de la revue Diversité fait le point sur les liens que l'école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l'oeuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée.

Éditorial

Entretiens

  • Jacques Lévy « Explorer l’idée de justice spatiale suppose avant tout de demander aux habitants, aux citoyens, ce qu’ils trouvent juste »
  • Benoît Coquard et Nicolas Mathieu Il n’y a pas un ensemble cohérent qui pourrait s’appeler France périphérique et les jeunes ruraux ne constituent pas un groupe homogène »
  • Édouard Geffray « L’absence d’école a signifié son indispensable présence, et pas seulement dans les zones défavorisées »
  • François-Antoine Mariani « Aujourd’hui, le programme des Cités éducatives porte cette ambition de plus forte cohérence et de meilleure coopération entre les acteurs » ~
  • Christophe Béchu et Ahmed El Bahri « L’ambition éducative est une ambition de promotion, de justice sociale, de capacité à se retrouver, à s’épanouir »

 

Des enjeux pour les territoires

  • Choukri Ben Ayed Le ministère et les quartiers : l’introuvable politique de mixité à l’école
  • Thibault Tellier Quelle histoire de la banlieue, pour quelle transmission pédagogique ?
  • Marie-Hélène Bacqué « La banlieue est une mosaïque où se côtoient des espaces très divers tant socialement que dans les paysages »
  • Sylvia Faure et Daniel Thin « S’intéresser aux ressources dans les situations les plus difficiles socialement, c’est une manière de dépasser le misérabilisme »
  • Joëlle Bordet Points communs et divergences des jeunes des milieux populaires urbains et semi-ruraux
  • Ariane Azéma « Le système scolaire national recouvre des réalités hétérogènes dont certaines résultent d’une action publique diversement mise en œuvre »
  • Thierry Paquot Équité, égalité, justice...

La mixité sociale à l’école

  • Damien Berthilier L’engagement d’une ville éducatrice dans la mixité sociale, Villeurbanne
  • Choukri Ben Ayed et Étienne Butzbach Toulouse, quatre années de politique de mixité : et après ?
  • Étienne Butzbach Bien mesurer la ségrégation pour mieux la combattre. Exemples de Nantes et Lyon
  • Youssef Souidi « Le choix du territoire, tout comme des unités géographiques, ne sont pas neutres »
  • Gwenaëlle Audren « L’ensemble des dynamiques observées à Marseille participe à une forme de spécialisation sociale de l’offre scolaire »
  • Manon Ratel Inégalités : réajuster et interroger la focale sur les territoires
  • Olivier Klein, Thierry Léouffre, Laurent Visier et Geneviève Zoïa « Expérimenter une nouvelle relation entre la ville et l’école »
  • Déborah Facon Mixité sociale et scolaire : outil d’observation pour la politique de la ville

Les ateliers des Cités éducatives

  • Frédéric Bourthoumieu « L’échange, le partage, c’est là tout l’enjeu des Cités éducatives. Avec, au fond, une ambition collective : réaffirmer l’éducation comme objet d’émancipation, d’ouverture, et d’égalité »
  • Maryan Lemoine, Sébastien Pesce et Laurie Sompayrac Élaboration d’une Cité éducative : vers un bien commun éducatif territorialisé ?
  • Laurent Bielicki, David Mateos Escobar et Gwendoline Le Coat Les coopérations éducatives telles qu’elles se disent et telles qu’elles se font
  • Fabrice Lextrait « La dynamique suscitée a installé la Friche comme le lieu de tous les possibles »
  • Imane Lbak Faire l’école en dehors de l’école. Deux acteurs religieux dans l’accompagnement scolaire


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-199-septembre-decembre-2020.html

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