Πέμπτη 18 Μαρτίου 2021

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


 N° 88

  Polyhandicap et processus d’apprentissage Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques

 
  • Hervé Benoit Éditorial

Dossier - Polyhandicap et processus d’apprentissage

Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques

  • Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan Présentation du dossier
  • Hervé Benoit Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique
  • Isabelle Bryon Contribution professionnelle Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation
  • Andrew Colley L’exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre
  • Andrew Colley The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England
  • Geneviève Petitpierre, Myriam Squillaci
  • Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ?
  • Danièle Toubert-Duffort Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée
  • Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe
  • Juliane Dind La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé

Contribution professionnelle

  • Mireia Olarte, Ingrid de la Rosa, Cécile de Visscher Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne
  • Bea Maes, Anneleen Penne, Katrijn Vastmans De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD)
  • Sara Nijs Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées
  • Sara Nijs Peer interactions among persons with profound intellectual and multiple disabilities
  • Régine Scelles Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d’apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever
  • Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort, Minna Puustinen L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique

Contribution professionnelle

  • Dominique Crunelle   La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap
  • Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Galina Rybkine, Manuel Col L’expertise d’usage des parents d’enfant polyhandicapé Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés

Chronique de l’international

  • Steve Bissonnette, Marie Bocquillon, Normand St-Georges
  • Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP)

Études et formations

  • Laurence Leroyer, Julia Midelet Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux de formation et de recherche

Politiques inclusives d’éducation

  • Benjamin Farhat La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire Des personnels à l’épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements

Pédagogie et psychopédagogie

  • Valérie Viné Vallin Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ?

Nouvelles technologies

  • Marie-Hélène Ferrand Heitz Contribution professionnelle Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble

Lire, voir, entendre

  • Présentées par Aurélie Gono Parutions récentes Décembre 2019 à avril 2020

Comptes rendus de lecture



https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: