Πέμπτη 18 Μαρτίου 2021

 

Éducation et socialisation


  N°58 | 2020

  Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?

 

   Dossier

  • Emmanuelle Annoot et Richard Étienne Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?
  • François Dubet Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020
  • Dominique Bucheton, Jean-Marie De Ketele, Philippe Meirieu et Richard Étienne L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020
  • Carole Daverne-Bailly et Claudie Bobineau Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités
  • Corinne Monney Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande
  • Sophie Kennel Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances Enquête dans l’Académie de Strasbourg
  • Magali Jaoul-Grammare Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés.
  • Mikaël De Clercq et Cathy Perret Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges
  • Julien Calmand et Jean-François Giret Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ?
  • Coralie Touati Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation
  • Elisabeth Odacre Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe
  • Dany Daniel Bekale L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville. Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire
  • Isabelle de Geuser et Benoît Josset L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques
  • Christophe Point Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes
  • Nathalie Younès, Juliette Robert, Elisa Guyon et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite
  • Emmanuelle Annoot Un enseignement supérieur juste est-il possible ?

   Notes de lecture

  • Richard Étienne Cifali, M. (2020). Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission. Paris : PUF.
  • Jacques Gleyse Duteil Deyries, S. (2020). Transgression scolaire au prisme du genre. De l’invisibilité des filles à la sur visibilité des garçons. Paris : L’Harmattan (Savoir & Formation)
  • Sylvain Connac Kolly, B., Go, H.L. (2020). Maria Montessori et Célestin Freinet - Voix et voies pour notre école. Paris : ESF Sciences Humaines.


https://journals.openedition.org/edso/12241

Δεν υπάρχουν σχόλια: