Πέμπτη 18 Μαρτίου 2021

 

Revue française de pédagogie (RFP)


  n° 208
 

 
  • Cédric Barbier Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma
  • Magali Hersant Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie
  • Doriane Jaegers, Dominique Lafontaine Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ?
  • Pierre Canisius Kamanzi, Christian Maroy, Marie-Odile Magnan L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire
  • Oriane Petiot L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs
  • Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement

Note de synthèse

  • Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche

Notes critiques

  • Yvon Léziart FUCHS Julien & RENAUD Jean-Nicolas (dir.). Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 284 p.
  • Christophe Joigneaux GUIBERT Pascal, DEJEMEPPE Xavier, DESJARDINS Julie & MAULINI Olivier (dir.). Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019, 272 p.
  • Catherine Agulhon MAILLARD Fabienne & MOREAU Gilles (dir.). Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ? Toulouse : Octares Éditions/ Céreq, 2019, 328 p.

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: