Τετάρτη 3 Ιουλίου 2024

 

Enjeux pédagogiques


   n° 42, mai 2024

   Inégalités, fatalités... ?

 

Eclairages

  • Renforcer le développement des compétences numériques des futur.e.s enseignant.e.s du secondaire : récit d'une démarche intégrative
  • Nouvelle forme de collaboration en formation primaire : les (micro)projets
  • Salon du livre : Des livres en débat

Recherche

  • Domaine de recherche Arts, François Joliat
  • Kit du 1er accueil pour la scolarisation des élèves allophones
  • Colloque Culture(S), Brahim Azaoui
  • Se sentir capable dans le numérique ? Hana Bida, Cécile Vassaux, Stéphanie Boéchat-Heer, Mireille Bétrancourt et Denise Sutter Widmer

Mémoires en mémoire

  • Respecter scrupuleusement les règles de la circulation et s'écarter des normes relatives aux devoirs à domicile ? Sabrina Dos Santos
  • De quelle manière le cycle 3 répond-il aujourd'hui aux singularités des adolescent.e.s avec autisme ? Nicoletta Taddei

Dossier thématique

  • Inégalités, fatalités... ?
  • Projet photographique
  • Comment parvenir à plus d'égalité à l'école ?
  • Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis ? Le livre
  • L'agir orienté vers l'inclusion nécessite une sensibilisation à la différence, Daniel Hofstetter
  • La voie royale - Entretien avec Frédéric Mermoud
  • Une école du mérite ? Tristan Donzé
  • Retour sur les rencontres des réseaux de compétences : la question de la diversité, François Gremion et Jean-Steve Meia
  • regards croisés de la pédagogie spécialisée sur l'équité de formation en Suisse, Romain Lanners
  • Sur le chemin de l'école, Ann Woodford
  • Enjeux de l'évaluation dans une perscpective égalitaire, Françoise Pasche Gossin et Monique Henchoz
  • La relation mathématique, Pascal Carron
  • Kit d'activités pour la résilience des mères et enfants ukrainiens, Francesco Arcidiacono et Ina Ben-Uri
  • Inégalité et accompagnement numérique - Entretien avec André Tissot-Daguette
  • De l'éthique en classe ? Vital Gerber
  • Point de vue sur l'école et les inégalités, José Rodriguez Diaz
  • Le plein de ressources

Si pratique

En classe

  • Jardins scolaires

Un oeil sur les médiathèques

  • Film : "L'ilot"
  • Lire en classe : "Celeste, l'enfant du placard"
  • Mallettes d'expérimentation : Un voyage ludique dans l'histoire de l'art !
  • Technique : Le poiçon et le tapis de feutrine à l'ère d'aujourd'hui

Qu'en penser ?

  • Emile Durkheim : Présent, passé pour futur pédagogique ?



Δεν υπάρχουν σχόλια: