Τρίτη 9 Ιουλίου 2024

 

Penser l'éducation : Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques 


   n° 53/2023

   Varia

 

  • D'un " je décris " à un " jeu d'écrits ". À propos de la transmission des pratiques de la pédagogie institutionnelle
    Sandrine Benasé-Rebeyrol
  • Oralité, scripturalité, rationalité : la place de l'oral dans la pratique et l'enseignement des sciences
    Alain Firode
  • L'éducation comme initiation (traduction de l'article original de Richard Stanley Peters (1965), " Education as initiation ", in R. Archambault, (1965/2010), Philosophical analysis and education, Routledge, p. 59-75)
    Pierre Gégout
  • La voie de l'institutrice brésilienne Maria Estephania de Macedo dans le milieu rural : sur la défense de l'éducation publique au début du xxe siècle, Minas Gerais, Brésil
    Alisson José da Silva Esteves Pereira et Gilvanice Barbosa da Silva Musial
  • L'université entre fonction culturelle et fonction professionnelle, avec Habermas, Renaut, et Ricoeur
    Sandra Psomas
  • Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Approche philosophique, enjeux éducatifs et formatifs
    Camille Roelens

Recension

  • Laurence Thouroude, Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale (Dubois A., Guignard M. et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil, L'Harmattan, 2021)

Les fonds du MUNAÉ

  • Romain Rolland " vers la paix par l'intelligence et l'amour " : une exposition au MUNAÉ, par Saadia Dahmani, responsable du département des publics au MUNAÉ


Δεν υπάρχουν σχόλια: