Τετάρτη 3 Ιουλίου 2024

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


   Vol. 8, n° 2, 2024

  Les collaborations école-famille immigrante-communauté : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir

 

Éditorial

  • Les collaborations école-famille immigrante-communauté (ÉFiC) : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir : éditorial, Justine Gosselin-Gagné et Geneviève Audet

Milieu de recherche

  • Relations (a)symétriques au sein de la communication école-familles immigrantes-communauté : quels enjeux pour la collaboration ? Marie-Pascale Béland et Corina Borri-Anadon
  • Regards croisés sur la collaboration école-parents immigrants : divergences et résistances, Aurel St-Pierre, Corina Borri-Anadon, Sivane Hirsch et Josée Charette
  • Quand la perception teinte la relation : regards d’acteurs et d’actrices scolaires sur des familles d’immigration récente ayant un∙e enfant considéré∙e en situation de grand retard scolaire, Geneviève Audet, Stéphanie Plante Thibodeau, Valérie Amireault, Marilou Jetté et France Dufour
  • Soutenir la collaboration avec les familles d’élèves issus de l’immigration : analyse de récits de pratique au préscolaire et au primaire en contextes scolaires québécois, Justine Gosselin-Gagné
  • Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue, Catherine Gosselin-Lavoie et Josée Charette
  • Accompagner l’intégration des élèves réfugié.e.s et de leurs parents à l’école : analyse du développement du dispositif AIS-Scolaire, Myriam Radhouane, Ana Blanco Ferreiro et Margaux Membrez
  • Un camp éducatif estival pour élèves allophones récemment immigré·e·s : échos d’une expérience en milieu communautaire à Montréal, Gina Lafortune, Valérie Amireault, Charles Gauthier, Rachelle Dutil et Célimène Dorcelus Cetoute

Place à la relève

  • L’implantation de l’éducation à la sexualité au regard du leadership pour la justice sociale : et la relation école-familles immigrantes dans tout cela ? Stéphanie Plante Thibodeau

Milieu de pratique

  • Des initiatives du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys pour soutenir la synergie entre les écoles, les familles immigrantes et la communauté, Justine Gosselin-Gagné, Sébastien Gagnon et Sylvie Gagné
  • Soutenir le développement professionnel d’intervenant.e.s école-famille-communauté en milieu défavorisé montréalais : faire dialoguer pratique, accompagnement et recherche, Johanne Cyr, Lude Pierre, Dominic Denis, Martin Roussel et Geneviève Audet




 

Δεν υπάρχουν σχόλια: