Τετάρτη 3 Ιουλίου 2024

 

Revue française de pédagogie (RFP)


  220 | 2023

 Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein

 

Dossier

  • Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des « droits pédagogiques » [Texte intégral]
    Justice, education, democracy: Theoretical and empirical research on “pedagogic rights”
    Daniel Frandji
  • Au-delà du débat utilitarisme vs reconnaissance : développement de la normativité et individuation par les épreuves [Résumé | Accès restreint]
    Beyond the utilitarianism vs recognition debate: The development of normativity and individuation through trials
    Jean-Yves Rochex
  • Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l’accessibilité [Résumé | Accès restreint]
    Inclusive society, pedagogic rights and accessibility functions
    Serge Ebersold
  • Contrepoint. Les « droits pédagogiques » de Bernstein confrontés au droit de l’éducation [Accès restreint]
    Bernstein’s “pedagogic rights” confronted with education law
    Philippe Raimbault
  • La participation dans les pratiques pédagogiques aux « frontières » de l’école. Le cas d’une activité extrascolaire au prisme des droits pédagogiques [Résumé | Accès restreint]
    Participation in pedagogic practices at the “frontiers” of school. The case of an extra-curricular activity from the perspective of pedagogic rights
    Sidonie Souvignet
  • Quand les droits pédagogiques se muent en devoirs professionnels. Hiatus dans la formation continue pour la réforme des pratiques professionnelles en santé [Résumé | Accès restreint]
    When pedagogic rights become professional duties. Hiatus in continuing education for the reform of professional practices in healthcare
    Sophia Stavrou, Célia Poulet et Iris Loffeier
  • Contrepoint. Comprendre l’école contemporaine au travers des « droits pédagogiques » : mises au point, longue focale et hors champ [Accès restreint]
    Understanding contemporary schools through “pedagogic rights”: focus, long focus, out of focus
    Anne Barrère
  • Démocratie et Participation. Observations sur le thème de l’éducation et la démocratie [Résumé | Accès restreint]
    Democracy and Participation. Observations on the theme of education and democracy
    Basil Bernstein

Varia

  • Nature de l’engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l’université et les étudiants en fin de cursus ? [Résumé | Accès restreint]
    Nature of student commitment throughout the university career: What are the differences between new university students and students nearing the end of their studies?
    Amélie Duguet et Sophie Morlaix


Notes critiques

  • AUDIDIÈRE Sophie & JANVIER Antoine (dir.). « Il faut éduquer les enfants… » L’idéologie de l’éducation en question [Texte intégral]
    Lyon : ENS Éditions, 2022, 308 p.
    Xavier Riondet
  • BRODY Aymeric, CHICHARRO Gladys, COLIN Lucette & GARNIER Pascale. Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires [Texte intégral]
    Toulouse : Érès, 2023, 300 p.
    Rachel Gasparini
  • CHARTIER Anne-Marie. L’école et l’écriture obligatoire [Texte intégral]
    Paris : Retz, 2022, 333 p.
    Anna Cattan
  • MOREAU Pierre-François & POUTEYO Michaël (dir.). Fernand Deligny et la philosophie. Un étrange objet [Texte intégral]
    Lyon : ENS Éditions, 2021, 214 p.
    Igor Krtolica

  • La revue a reçu… [Accès restreint]

Δεν υπάρχουν σχόλια: