Τρίτη 9 Ιουλίου 2024

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  95 | avril 2024

  L’éducation au développement durable

 

Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales.
Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon cri­tique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement.
Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pra­tiques spécifiques sur quatre continents.

Actualité internationale

Sous la direction de Jean-Pierre Véran

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral]
    Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • L’éducation financière et économique [Texte intégral]
    Anna Polewka

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • La récente grève des enseignants au Québec : le canari dans la mine ? [Texte intégral]
    Claude Lessard
  • Une expertise récente menée au Tchad dans le cadre du partenariat mondial pour l’éducation [Texte intégral]
    Jean-Marie De Ketele
  • L’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? [Texte intégral]
    Andry Harinaina Rabearisoa, Arovanjanahary Randrianatoandro, Nasolo Sedravola Randimbiarison et Justin Romuald Rafanomezana

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Quand l’éducation de l’ombre supplante la scolarisation : tendances en Inde et au Myanmar [Texte intégral]
    Mark Bray, Shalini Bhorkar et Peter Kamtungtuang Suante
  • Évolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores [Texte intégral]
    Mouhamadi Ridhoine

Notes de lecture

  • Conseil supérieur de l’éducation, Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles. Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023 [Texte intégral]
    Québec, Le Conseil, 2023, 141 p.
    Jean-Pierre Véran
  • Chloé Pellegrini (dir.), Vivre l’école : dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités [Texte intégral]
    Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no 154, 2023, https://doi.org/10.4000/remmm.19713
    Sylvaine Herold
  • Jean-Marie Barbier, Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle et Jean-Claude Ruano-Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation / Jean-Marie Barbier, Vocabulaire d’analyse des activités / Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Vitali et Martine Dutoit (dir.), La création comme expérience [Texte intégral]
    Paris, Presses universitaires de France, 2009, 1236 p. / Paris, Presses universitaires de France, 2011, 1re éd. ; 2017, 2e éd. revue et augmentée, 216 p. / Paris, L’Harmattan, 2020, 224 p.
    Jean-Marie De Ketele
  • Pierre Kahn, Quelle laïcité voulons-nous ? Essai sur la laïcité et ses possibles [Texte intégral]
    Roubaix, ESF, 2023, 208 p.
    Roger-François Gauthier

Dossier - L’éducation au développement durable

Education for sustainable development
La educación para el desarrollo sostenible
Sous la direction de Jean-Marc Lange et Angela Barthes


La rédaction
Avant-propos [Texte intégral]

  • L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction [Texte intégral]
    Education for sustainable development: internationalisation and local effects. Introduction
    La educación para el desarrollo sostenible, entre internacionalización y efectos locales. Introducción
    Angela Barthes et Jean-Marc Lange
  • L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde [Texte intégral]
    Indian engagement with education for sustainable development and the primary school curriculum
    El compromiso a favor de la educación para el desarrollo sostenible en la escuela primaria en India
    Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
  • Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud [Texte intégral]
    Towards an ecological civilisation to train eco-citizens of the earth in South Korea
    Hacia una civilización ecológica para forma al ecociudadano terrestre en Corea del Sur
    Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
  • L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes [Texte intégral]
    Education for sustainable development in Burkina Faso: directions and constraints
    La educación para el desarrollo sostenible en Burkina Faso: orientaciones y limitaciones
    Evariste Magloire Yogo
  • Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie [Texte intégral]
    The Green School programme at the heart of education for sustainable development in Slovakia
    El programa Escuela verde en el centro de la educación para el desarrollo sostenible en Eslovaquia
    Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
  • L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien [Texte intégral]
    Education for sustainable development through the prism of religion: the Iranian case
    La educación para el desarrollo sostenible a través del prisma de la religión: el caso iraní
    Saeed Paivandi
  • L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège [Texte intégral]
    Education for sustainable development in a progressive oil-dependent society: the case of Norway
    La educación para el desarrollo sostenible en una sociedad progresista petro-dependiente: el caso de Noruega
    David-Alexandre Wagner
  • Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France [Texte intégral]
    Tensions and transformations in France’s agricultural education system
    Tensiones y transformaciones en el sistema educativo agrícola en Francia
    Nina Asloum
  • Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil [Texte intégral]
    Creating an ecological curriculum in a state school in Brazil
    Las creaciones curriculares ecológicas en una escuela pública en Brasil
    Inês Barbosa de Oliveira
  • Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande [Texte intégral]
    The challenges and realities of education for sustainable development in French-speaking Switzerland
    Retos y realidades de la educación para el desarrollo sostenible en la Suiza francófona
    Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
  • Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » [Texte intégral]
    Marion Latour et Sophie Condat


 
 https://journals.openedition.org/ries/14838 

Δεν υπάρχουν σχόλια: