Πέμπτη 22 Ιουλίου 2010

Diversité multiculturelle et besoins éducatifs particuliers

Auteur : Axelle Grünberger, Mary Kyriazopoulou et Victoria Soriano (dir)

Editeur : Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers

Date : 05/2010

Ce rapport est un résumé des analyses menées par l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers, à la demande des représentants des pays membres sur le thème "Éducation spécialisée et Immigration".
Le principal objectif de l’analyse était d’étudier la façon de répondre aux
besoins éducatifs des élèves ayant des BEP (besoins éducatifs particuliers) avec des héritages culturels différents et qui dans certains cas parlent une langue différente de celle utilisée dans le pays d’accueil.
Cinq domaines clés ont été identifiés comme étant essentiels à la collecte d’informations et à l’analyse pratique ultérieure :
1. Population cible, telle que définie au niveau du pays ;
2. Données existantes au niveau local (et/ou national) ;
3. Prestations scolaires proposées aux élèves et aux familles ;
4. Mesures d’aide ;
5. Outils d’évaluation utilisés dans le but d’identifier dès le départ les
besoins et aptitudes des élèves ayant des besoins éducatifs
particuliers et issus de l’immigration.

Le rapport rend compte des différentes étapes du projet :
- Une synthèse des études et des résultats publiés d’après les recherches sur le sujet dans le Chapitre 1.
- Un questionnaire préparé conjointement avec les experts du projet afin de collecter l’essentiel des informations issues du niveau local ; et un questionnaire optionnel plus approfondi destiné à collecter des informations. Les données ont permis l’élaboration des rapports locaux/nationaux par pays, qui eux mêmes ont nourri la synthèse générale présentée au chapitre 2.
- Les cinq domaines clés du questionnaire constituent également la base de l’analyse pratique menée dans le projet. Six lieux ont été sélectionnés pour examiner comment l’éducation est mise en oeuvre dans des pays ayant de longues traditions d’immigration ou avec des élèves arrivés récemment. Les résultats de cette analyse pratique sont présentés au chapitre 3.
- Les résultats de ces recherches, des rapports par pays et des exemples pratiques, ont été résumés par l’équipe du projet de l’Agence et ont ensuite fait l’objet de discussions avec le groupe d’experts.
Des propositions, ainsi que les principales conclusions de cette réflexion commune sont présentées au chapitre 4 : Conclusions et Recommandations.

http://www.european-agency.org/publications/ereports/multicultural-diversity-and-special-needs-education/Multicultural-Diversity-FR.pdf

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