Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux
Bertrand Marne, Benjamin Huynh-Kim-Bang, Jean-Marc Labat
Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), UMR7606 – Université Pierre et Marie Curie
07/2011
"De nombreux jeux sérieux reposent sur une simulation du domaine à enseigner avec laquelle l'apprenant joueur peut interagir ludiquement au moyen d'une métaphore. Dans la conception de ces jeux sérieux, l'équilibre entre motivation et apprentissage est un critère de réussite. Cette articulation repose sur la synergie des expertises pédagogiques et ludiques. Afin de susciter cette synergie et de faciliter cette articulation, nous avons mis au point un outil d'analyse de la conception : les 6 facettes du jeu sérieux. Cet outil est un cadre conceptuel permettant de questionner la conception afin de comprendre la structure d'un jeu sérieux, soit en cours de conception pour identifier les problèmes et rationaliser le travail, soit après la conception pour identifier et extraire les bonnes pratiques."
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/71/86/PDF/Marne-Bertrand-EAH2011.pdf
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