Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique
Marc Demeuse, Nathanaël Friant
Institut d’Administration Scolaire, Université de Mons, Belgique
08/2012
"L'évaluation des politiques éducatives n'est pas une entreprise aisée, à la fois parce qu'elle se heurte à des difficultés méthodologiques importantes, mais aussi parce qu'elle menace ou semble menacer certains projets construits essentiellement sur une base idéologique, alors même que leurs promoteurs s'en défendent le plus souvent. Il est pourtant essentiel de pouvoir évaluer ces démarches politiques, d'autant plus qu'elles concernent des publics défavorisés. Cet article, alimenté par une recherche menée au niveau européen dans huit pays (EuroPEP), met en évidence cette nécessité et illustre à la fois les problèmes rencontrés et les pistes qui peuvent être mises en œuvre. Il indique la nécessité d'une réflexion méthodologique globale et interroge, notamment, la manière dont sont définies " les bonnes pratiques ", souvent invoquées dans le domaine des politiques éducatives."
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/29/16/PDF/Demeuse_friant_rsse_modif_VF.pdf
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