Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration
Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R.
Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École
08/2012
L'équipe de Debarbieux fait le point sur les recherches françaises et internationales consacrées au problèmes liés au climat scolaire. Le groupe propose quelques pistes destinées à l'améliorer :
- Améliorer l’environnement physique
- Adapter les rythmes scolaires
- Renforcer la vie d'équipe
- Poser la formation des personnels comme priorité
- Assurer une gouvernance démocratique des établissements
- Réformer les méthodes de pilotage
- Stabiliser les personnels
- Repenser la composition des classes
- Encourager la justice scolaire et l'évaluation
- Former aux compétences sociales par la responsabilisation
- Renforcer le lien école-famille
- Aider à la gouvernance par la mesure du climat scolaire (systematic monitoring)
- Encourager les recherches et produire des modèles
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