Τετάρτη 21 Ιουνίου 2023

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  N°92 | avril 2023

  L’expérience du handicap à l’école


Actualité internationale

  • Sous la direction de Jean-Pierre Véran

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral] Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • Enseigner le changement climatique : perspectives dans l’enseignement supérieur [Texte intégral] Anna Polewka

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • L’accueil et l’éducation des jeunes enfants : une composante essentielle de la politique éducative européenne [Texte intégral] Bernadette Plumelle

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Le système éducatif en Turquie : évolution historique et problèmes contemporains [Texte intégral] Berrin Osmanoğlu et Demet Lüküslü
  • Sénégal : un système de formation pluriel au défi de la qualité et de l’équité [Texte intégral] Jean Alain Goudiaby
  • La rénovation du système éducatif chypriote [Texte intégral] Georgia Constantinou

Notes de lecture

  • Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Céline Chauvigné (coord.), dossier « Éduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ? » [Texte intégral] Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation (Arphé), no 2, 2021 [en ligne] https://bit.ly/3WBwVfQ 
    Roger-François Gauthier
  • Jacques Attali, Histoires et avenirs de l’éducation [Texte intégral] Flammarion, 2022, 480 p.
    Jean-Pierre Véran
  • Christophe Marsollier, L’attention aux vulnérabilités des élèves [Texte intégral] Berger-Levrault, 2023, 180 p.
    Jean-Pierre Véran
  • Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents / Jean-Philippe Decka, Le courage de renoncer. Le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable [Texte intégral] Seuil, 2022, 192 p. / Payot, 2022, 237 p.
    Jean-Jacques Baton

Dossier - L’expérience du handicap à l’école

  • Sous la direction de Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi
  • Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions [Texte intégral]
    Introduction. Experiencing disability at school: between representations, principles and actions
    Introducción. La experiencia de la discapacidad en la escuela: entre representaciones, principios y acciones
    Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi
  • Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon [Texte intégral disponible en avril 2024]
    How to respond to the increase in students with special education needs in Japan
    Cómo responder al aumento de los alumnos con necesidades educativas particulares en Japón
    Aoi Nakayama
  • Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Special needs students in vocational education in France
    Alumnos con necesidades especiales en formación profesional en Francia
    Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage
  • La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo [Texte intégral disponible en avril 2024]
    The Teacch method and the management of autism in the Democratic Republic of Congo
    El método Teacch y la atención al autismo en República democrática de Congo
    Joachim Mukau Ebwel
  • Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Hearing impairment in Canadian schools: Conditions for change
    Discapacidad auditiva en las escuelas canadienses: condiciones para el cambio
    Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon
  • Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie [Texte intégral disponible en avril 2024]
    On the road to inclusive schooling: the transformation of school practices in Bulgaria
    Hacia la escuela inclusiva: la transformación de las prácticas escolares en Bulgaria
    Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva
  • La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Training of specialised teachers to support pupils with disabilities in Italy
    La formación de los docentes especializados en el apoyo escolar a los alumnos discapacitados en Italia
    Anna Pileri et Roberto Dainese
  • Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Schooling and disability in indigenous rural contexts in Mexico
    Interculturalidad y discapacidad en contextos rurales indígenas en México
    Dalia Peña Islas
  • Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Practices and prospects of inclusive special education in Zambia
    Prácticas y perspectivas de la educación inclusiva en Zambia
    Robert Serpell et Dabie Nabuzoka
  • Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Implementing inclusion for pupils with disabilities in schools: the action of civil society. An interview with Sandra Boisseau
    Poner en obra la inclusión de los alumnos discapacitados en la escuela: la acción de la sociedad civil. Una entrevista con Sandra Boisseau
    Abdeljalil Akkari
  • Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école » [Texte intégral]
    Hélène Beaucher

https://journals.openedition.org/ries/13555

Δεν υπάρχουν σχόλια: