Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
N°92 | avril 2023
L’expérience du handicap à l’école
Actualité internationale
- Sous la direction de Jean-Pierre Véran
Actualité documentaire
- Actualité documentaire [Texte intégral] Hélène Beaucher
Ressources en ligne
- Enseigner le changement climatique : perspectives dans l’enseignement supérieur [Texte intégral] Anna Polewka
Le point sur l’actualité internationale en éducation
- L’accueil et l’éducation des jeunes enfants : une composante essentielle de la politique éducative européenne [Texte intégral] Bernadette Plumelle
Repères sur les systèmes éducatifs
- Le système éducatif en Turquie : évolution historique et problèmes contemporains [Texte intégral] Berrin Osmanoğlu et Demet Lüküslü
- Sénégal : un système de formation pluriel au défi de la qualité et de l’équité [Texte intégral] Jean Alain Goudiaby
- La rénovation du système éducatif chypriote [Texte intégral] Georgia Constantinou
Notes de lecture
- Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Céline Chauvigné (coord.), dossier « Éduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ? » [Texte intégral] Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation (Arphé), no 2, 2021 [en ligne] https://bit.ly/3WBwVfQ
Roger-François Gauthier
- Jacques Attali, Histoires et avenirs de l’éducation [Texte intégral] Flammarion, 2022, 480 p.
Jean-Pierre Véran
- Christophe Marsollier, L’attention aux vulnérabilités des élèves [Texte intégral] Berger-Levrault, 2023, 180 p.
Jean-Pierre Véran
- Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents / Jean-Philippe Decka, Le courage de renoncer. Le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable [Texte intégral] Seuil, 2022, 192 p. / Payot, 2022, 237 p.
Jean-Jacques Baton
Dossier - L’expérience du handicap à l’école
- Sous la direction de Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi
- Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions [Texte intégral]
Introduction. Experiencing disability at school: between representations, principles and actions
Introducción. La experiencia de la discapacidad en la escuela: entre representaciones, principios y acciones
Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi
- Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon [Texte intégral disponible en avril 2024]
How to respond to the increase in students with special education needs in Japan
Cómo responder al aumento de los alumnos con necesidades educativas particulares en Japón
Aoi Nakayama
- Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France [Texte intégral disponible en avril 2024]
Special needs students in vocational education in France
Alumnos con necesidades especiales en formación profesional en Francia
Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage
- La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo [Texte intégral disponible en avril 2024]
The Teacch method and the management of autism in the Democratic Republic of Congo
El método Teacch y la atención al autismo en República democrática de Congo
Joachim Mukau Ebwel
- Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement [Texte intégral disponible en avril 2024]
Hearing impairment in Canadian schools: Conditions for change
Discapacidad auditiva en las escuelas canadienses: condiciones para el cambio
Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon
- Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie [Texte intégral disponible en avril 2024]
On the road to inclusive schooling: the transformation of school practices in Bulgaria
Hacia la escuela inclusiva: la transformación de las prácticas escolares en Bulgaria
Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva
- La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie [Texte intégral disponible en avril 2024]
Training of specialised teachers to support pupils with disabilities in Italy
La formación de los docentes especializados en el apoyo escolar a los alumnos discapacitados en Italia
Anna Pileri et Roberto Dainese
- Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique [Texte intégral disponible en avril 2024]
Schooling and disability in indigenous rural contexts in Mexico
Interculturalidad y discapacidad en contextos rurales indígenas en México
Dalia Peña Islas
- Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie [Texte intégral disponible en avril 2024]
Practices and prospects of inclusive special education in Zambia
Prácticas y perspectivas de la educación inclusiva en Zambia
Robert Serpell et Dabie Nabuzoka
- Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau [Texte intégral disponible en avril 2024]
Implementing inclusion for pupils with disabilities in schools: the action of civil society. An interview with Sandra Boisseau
Poner en obra la inclusión de los alumnos discapacitados en la escuela: la acción de la sociedad civil. Una entrevista con Sandra Boisseau
Abdeljalil Akkari
- Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école » [Texte intégral]
Hélène Beaucher
https://journals.openedition.org/ries/13555
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου