Πέμπτη 23 Απριλίου 2009

¨ερευνα της ΕΕ για τους ευρωπαίους φοιτητές

1 στους 2 φοιτητές είναι υπέρ της επιλογής τους από τα πανεπιστήμια.
1 στους 2 πιστεύει ότι τα πανεπιστήμια θα έπρεπε να έχουν το δικαίωμα να επιλέγουν τους καλύτερους, και πολλά άλλα ενδιαφέροντα ακόμα!

Un étudiant européen sur deux est pour la sélection à l'université
Un étudiant européen sur deux estime que les universités devraient avoir le droit de choisir leurs étudiants. Un sur dix estime que l'enseignement supérieur devrait être exclusivement réservé « aux meilleurs ». C'est ce que révèle une enquête de la Commission européenne réalisée auprès de 6 000 étudiants dans 31 pays européens et portant sur l'accès à l'enseignement supérieur, le coût de l'enseignement supérieur, les établissements et leurs programmes d'études, la finalité de l'enseignement supérieur, la qualité et la transparence des établissements, les études à l'étranger et la coopération entre les universités et les entreprises.



Voici les principaux résultats de cette étude.

ENTREPRISES. Pour 87 % des personnes interrogées, il est important « que les établissements d'enseignement supérieur favorisent l'innovation et l'esprit d'entreprise parmi les étudiants et le personnel enseignant et qu'ils prévoient la possibilité d'effectuer des stages professionnels en entreprise dans le cadre des cursus universitaires ».

MOBILITÉ. 40 % des étudiants n'ont jamais eu l'intention d'étudier à l'étranger. 11 % en ont eu l'intention mais ont finalement abandonné l'idée. Un tiers des étudiants interrogés ont en revanche le projet d'étudier dans un autre pays. Une majorité est en outre d'accord avec l'idée selon laquelle tous les programmes d'études devraient inclure un séjour à l'étranger.

COÛT DES ÉTUDES. Pour 65 % des étudiants, l'enseignement supérieur devrait être gratuit. Un tiers des personnes interrogées répondent toutefois que des droits d'inscription sont « acceptables » quand des bourses ou des prêts sont proposés en contrepartie.

EMPLOYABILITÉ. Les étudiants ont été interrogés sur la finalité de l'enseignement supérieur. Les 3/4 considèrent que leur future employabilité est un objectif très important de l'enseignement supérieur. La moitié estiment la même chose concernant le développement personnel.

QUALITÉ. 83 % des étudiants estiment que des rapports indépendants sur la qualité des universités et de leurs cursus pourraient les aider à choisir le lieu de leurs études. Pour 83 %, la qualité des programmes est le premier critère de choix d'une université. Enfin, 81 % des personnes interrogées sont pour une véritable implication des étudiants dans l'élaboration des rapports d'évaluation des établissements et des classements.

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