Modélisation d'une situation d'apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l'activité de l'élève
Catherine CLEDER, Pascal LEROUX, Elise GENDRON, Véronique QUANQUIN
Editeur : Centre de recherche en éducation de Nantes - Laboratoire Systèmes Communicants - Laboratoire de Recherche sur le Langage
06/2011
"Dans cet article, nous constatons qu’une activité ne peut pas être définie uniquement par sa forme effective et les connaissances du domaine visé qui sont mises en jeu. Nous proposons de définir une activité par les connaissances du domaine d’apprentissage mises en jeu, par sa forme mais également en ce qu’elle peut influer l’état de connaissance de l’apprenant et les moyens que l’on a de vérifier cet impact. Nous proposons ici nos résultats de recherche pluridisciplinaire menés autour de la spécification et la modélisation d’activités pédagogiques dans le domaine de la lecture dans le but de construire un environnement de suivi de l’apprenant. Nous présentons la méthodologie de travail pratiquée dans l’équipe, la structure des spécifications d’activités, les modèles computationnels déduits et finalement leur mise en oeuvre dans un environnement de suivi de l’apprenant."
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/05/02/PDF/Cleder-Leroux-Gendron-Quanquin.pdf
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