Δευτέρα 16 Δεκεμβρίου 2013

Éducation et francophonie

Éducation et francophonie


   Vol. XLI, n°2, automne 2013

   Au coeur de la réussite scolaire: communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés

 
  • Liminaire, Martine Leclerc et Jean Labelle
  • L’impact des CAP sur le développement de la compétence des enseignants en évaluation des apprentissages, Sylvie Fontaine, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux
  • L’apport du fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle de huit écoles inclusives sur l’autoappréciation en enseignement en littératie et sur le sentiment d’auto-efficacité, André C. Moreau, Martine Leclerc, Brigitte Stanké
  • La communauté d’apprentissage professionnelle: une démarche favorisant la réussite éducative des élèves doués?, Jean Labelle, Viktor Freiman Yves Doucet
  • L’accompagnement d'une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres, Christine Hamel, Sandrine Turcotte, Thérèse Laferrière
  • Vivre une CAP : appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues, Martine Peters, Lorraine Savoie-Zajc
  • La direction d’école comme pilier à l’implantation de la communauté d’apprentissage professionnelle chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire, Martine Leclerc, Ruth Philion, Catherine Dumouchel, Dominique Laflamme , François Giasson
  • CAP: un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants, Claire Isabelle, Éric Genier, Ann-Louise Davidson, Roxane Lamothe
  • Analyse des pratiques des acteurs scolaires travaillant en communauté de pratique (CP) à travers leurs métaphores, Yamina Bouchamma, Clémence Michaud
  • Processus de construction d’une communauté de pratique : l’expérience d’une formation continue en milieu scolaire, Clémence Michaud, Yamina Bouchamma
  • Avantages et défis d’une communauté d’apprentissage pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire, Liliane Dionne, Christine Couture
  • Les cercles d’apprentissage et d’inclusion: regard sur la transformation des pratiques enseignantes au secondaire, Nancy Granger, Godelieve Debeurme, Jean-Claude Kalubi
  •  
  •  http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=39#.Uq9pcCezKpp

Δεν υπάρχουν σχόλια: