Cliopsy
2024/1 (N° 31)
Actualité de la psychanalyse de Sándor Ferenczi en éducation et formation
- Page 5 à 8
Éditorial
Louis-Marie Bossard
Actualité de la psychanalyse de Sándor Ferenczi en éducation et formation
- Page 9 à 14
Introduction
Caroline Le Roy, Stefania Ulivieri Stiozzi
- Page 15 à 34
Entretien
Entretien avec Yves Lugrin, Caroline Le Roy, Bernard Pechberty
Articles de recherche
- Page 35 à 51
La mystérieuse puissance de la vie
Créativité psychanalytique et éducation dans l’œuvre de Sándor Ferenczi
Stefania Ulivieri Stiozzi
- Page 53 à 65
De Sándor Ferenczi à Michael Balint : savoir clinique, éducation et formation
Bernard Pechberty
- Page 67 à 84
De Sándor Ferenczi à Salomon Resnik
En passant par Michaël Balint, Melanie Klein et Wilfred Ruprecht Bion
Claudine Blanchard-Laville
- Page 85 à 106
Vers une clinique du « fragment » psychique en éducation et formation. Rencontre avec l’œuvre de Sándor Ferenczi
Caroline Le Roy
- Page 107 à 124
Réajuster les modalités de son rapport au savoir en lien avec l’élaboration d’un traumatisme incestueux sous l’égide des travaux de Sándor Ferenczi
Christelle Claquin
- Page 125 à 144
Sándor Ferenczi et les principes d’une éthique du soin dans les pratiques éducatives
Daniel Kupermann, Gustavo Dean-Gomes
Harmoniques
- Page 145 à 163
Freinet – Ferenczi
La « cure morale » proposée par Freinet mise en perspective avec la recherche ferenczienne d’une pédagogie prophylactique
Frédérique Marie Prot
- Page 165 à 202
Entretien
Entretien avec Sylvain Missonnier, Claudine Blanchard-Laville
Recension
- Page 203 à 205
Jean-Luc Rinaudo. Enseigner : quoi qu’il en coûte ?
Rinaudo, J.-L. (2023). Enseigner : quoi qu’il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogique à distance. Érès
Marc Guignard
Thèses
- Page 207 à 208
4 décembre 2023
Du soi-élève au soi-enseignant. Une approche clinique d’orientation psychanalytique
Luc Hanin, Arnaud Dubois, Jury Catherine Bélanger Sabourin, Sylvie Canat-Faure, Patrick Geffard, Gilles Monceau
- Page 208 à 209
11 décembre 2023
Rapport au savoir et construction des identifications des étudiants en soins infirmiers dans un contexte de cure et de care
Nora Merniz, Laurence Gavarini, Jury Emmanuelle Brossais, Dominique Méloni, Patrick Geffard
- Page 209 à 210
12 décembre 2023
Une institution éducative : l’école Émilie Brandt, héritage, mythe et transmission. Le lien à l’éducation nouvelle pour les héritières de cette école
Hélène Kolebka, Laurence Gavarini, Jury Arnaud Dubois, Bruno Robbes, Fabienne Serina-Karsky
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου