Cahiers pédagogiques
N° 477, décembre 2009
Thème : Questions sensibles et sujets tabous
Éditorial : L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde
1 Quand le tumulte du monde s’invite en classe
* Travailler le racisme en classe : du discours à la parole, Fabrice Dhume
* Racisme, religion, sexisme : petites anecdotes, grandes questions, Monique Ferrerons,
* Lise Golomb et Françoise Lorcerie
* Faire avec ou contre l’homophobie ?, Philippe Watrelot
* Une étoile jaune, ça vous dit quoi ?, Sylvie Floc’hlay
* Violence : savoir analyser pour agir, Bruno Robbes
* L’école à l’épreuve des heurts identitaires, Marie Laure Gérin
* Du banal à l’odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée, Valérie Renault
À lire en ligne
* Un foulard, un lycée en crise, Michèle Amiel
* Violence : savoir analyser pour agir (version longue), Bruno Robbes
2 Du rififi dans les savoirs
* Savoir que croire n’est pas savoir, Sylvain Connac
* Enseigner l’évolution en Tunisie, Saïda Aroua
* Faire de l’éducation morale sans moraliser, Michèle Coppens
* Parlons des sujets qui fâchent, Roland Le Clézio
* Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques, Jean Simonneaux
* L’actualité du monde comme « histoire immédiate » dans la classe, Joël Mak dit Mack
* Une histoire d’humour, Raoul Pantanella
À lire en ligne
* Questions sensibles en histoire géographie, quelle formation ?, Gilles Boyer
* Faire de l’éducation morale sans moraliser (version longue), Michèle Coppens
3 Mettre en mots les questions existentielles
* Un tsunami de paroles, Régis Guyon
* Oser dire sa vie personnelle ?, Anne Marie Lauria
* Qui êtes vous madame la professeure ?, Dominique Seghetchian Shomali
* Un arbre généalogique pour passer de l’intime à l’universel, Sylvie Pansu
* Faire une place au deuil, même dans la classe, Chantal Picarda et Richard Étienne
* Peut on discuter de la mort ?, Florent Amella
À lire en ligne
* L’impensable à l’école Jean Michel Wavelet
4 Des réponses, mais nécessairement ouvertes et nuancées
* Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?, Alain Jean
* Assumer, oser les sujets sensibles, Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi
À lire en ligne
* Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? (version longue), Alain Jean
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6542
Δευτέρα 21 Δεκεμβρίου 2009
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου