Revue des sciences de l’éducation
Vol. 35, n° 2, 2009
Thème : Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves
Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves, Johanne Lebrun et Daniel Niclot
1) Les manuels scolaires et l’actualisation des prescriptions officielles
* Des objectifs aux compétences : quelles incidences sur les démarches d’enseignement-apprentissage des manuels scolaires en sciences humaines?, Johanne Lebrun
* Compétences à mobiliser pour la compréhension et l’interprétation de manuels d’histoire du secondaire au Québec, Suzanne-G. Chartrand
2) Les manuels scolaires comme instruments de développement professionnel des enseignants
* Usage des manuels dans le travail de l’enseignant : l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, Claire Margolinas et Floriane Wozniak
* Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l’implantation des nouveaux programmes au Québec, Abdelkrim Hasni, Ghislain Samson, Christine Moresoli et Marie-Ève Owen
* Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre : le maître de papier en sciences à l’école, Elisabeth Plé
3) L'évolution des manuels
* Cent ans d’évolution des manuels de géographie pour la classe terminale en France : les profondes transformations du rapport aux savoirs scolaires en géographie, Daniel Niclot
http://www.rse.umontreal.ca/sous%20presse.htm
Δευτέρα 21 Δεκεμβρίου 2009
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου