Lignes directrices européennes pour la validation des acquis non formels et informels
Editeur : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop)
Date : 11/2009
"De plus en plus, on voit dans la validation des acquis non formels et informels un moyen d’améliorer l’apprentissage tout au long de la vie et embrassant tous les aspects de la vie. Les pays d’Europe sont de plus en plus nombreux à souligner qu’il est essentiel de rendre visibles et de valoriser les apprentissages intervenant en dehors des institutions formelles d’éducation et de formation, par exemple au travail, pendant les activités de loisirs et chez soi.
Les lignes directrices présentées ici visent à appuyer ce processus en repérant les principaux défis auxquels décideurs et praticiens se trouvent confrontés et – dans une certaine mesure – en indiquant des moyens permettant de les relever. Elles devraient être considérées comme un outil pratique, un recueil de recommandations formulées par des experts et dont la mise en application est de caractère purement volontaire. L’effet qu’elles pourront avoir repose exclusivement sur leur pertinence et sur la valeur ajoutée qu’elles sauront générer au niveau national ou local."
L'ouvrage est organisé en 9 chapitres
- Introduction
- Efficacité des pratiques de validation: la perspective européenne
- Efficacité des pratiques de validation: la perspective nationale
- Efficacité des pratiques de validation: la perspective de l'organisation
- Efficacité des pratiques de validation: l'individu
- Structure des procédures de validation
- Méthodes de validation
- Praticiens de la validation
- Principes et lignes directrices : synthèse
http://www.cedefop.europa.eu/en/Files/4054_FR.PDF
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