Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
N°8, 2009
Thème : Famille et impératif scolaire
Dossier (coordonné par Marie-France Lange et Marc Pilon)
* L'inégale soumission des familles aux impératifs scolaires, Marie-France lange, Marc Pilon
* Les élèves de l'élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial, Carole Daverne, Yves Dutercq
* Une génération sans l'autre? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelles et identitaires dans les familles ouvrières immigrées, Pierre Périer
* Une poursuite d'études accompagnée. Les sections de techniciens supérieurs et la redistribution des rôles entre enseignants, parents et école face à l'impératif scolaire, Sophie Orange
* Familles populaires et "choix" de l'établissement scolaire : les raisons des plus "faibles", Franck Sanselme
* Stratégies des familles pauvres face à l'impératif scolaire au Viêt-Nam, Nolwen Henaff, Marie-France Lange
* Instruction au sein de la famille versus instruction au sein de l'école. Espace d'une polémique au Brésil, Carlos Roberto, Jamil Cury
* Les parents d'élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC). Une illustration des limites du modèle participatif, Sonia Mrsic-Garac
* Entre refus de l'école et scolarisation à tout prix : les parents et l'école au Cameroun, Paule-Christiane Bilé
* Vers "l'institutionnalisation" de l'école dans l'Androy (Madagascar)?, Marie-Christine Deleigne Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000. Entre injonction internationale et réticences de la société, Laure Moguérou
Hors-Thème
* Étudiants de couches populaires et conditions d'accès à l'université. Entre opportunités et limitations, Nadir Zago
* Signaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse, Frédérique Petit-Ballager
* Savoirs transmis/savoirs conquis.L'acquisition es savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire, Bernard Schlemmer
http://www.revues.msh-paris.fr/modele2/periosite/nompernospebook.asp?id_perio=66
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου