Recherches et éducations
N°2, 2009
Thème : Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations
Dossier coordonné par Annette Jarlégan
* De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation, Annette Jarlégan
* Sexes et genres à l’école maternelle : Un essai de modélisation du concept de « genre scolaire », C. De Boissieu
* Les relations entre filles et garçons en classe. Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ?, C. Marro et I. Collet
* Étude de l’influence de l’environnement scolaire - mono-éducatif versus co-éducatif - sur l’intérêt des filles pour les sciences, S. Kerger et D. Poncelet
* Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré en collèges populaires, S. Rubi
* Le succès scolaire des femmes dans le contexte des relations de genre : recherche sur l’éducation supérieure en Uruguay et tentative d’interprétation, A. Marrero
* La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin, S. Cromer, C. Brugeilles et I. Cromer
* Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux, C. Metton-Gayon
* La représentation des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d’évolution, C. Fontanini
* Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel : Perspective comparative filles/garçons, A. Villatte, M. De Léonardis et Y. Prêteur
* De quoi le genre est-il le nom ?, Bernard Andrieu
Hors dossier
* Comparaison des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation, C. Viriot-Goeldel, Y. Tazouti, A. Geiger-Jaillet, C. Mater, R. Carol et D. Deviterne
http://rechercheseducations.revues.org/index494.html
Παρασκευή 15 Ιανουαρίου 2010
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου