Cahiers pédagogiques
N° 480, avril 2010
Travailler avec les élèves en difficulté
1- Les difficultés en question
* Une catégorie familière et pourtant insaisissable, Jean-Michel Wavelet
* Enseignants et élèves en difficulté, Sylvain Grandserre
* Le poids des stéréotypes, Caroline Desombre et Gérald Delelis
* Ni diabolisation, ni angélisme, Jean-Michel Zakhartchouk
* Donner les outils nécessaires, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou
* Les « élèves à besoins éducatifs particuliers », Francis Delarue
* L’intégration à rebours, Rémi Casanova
* Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ?, Richard Étienne
Articles à lire en ligne
* Tension dans l’éducation prioritaire, Michèle Coulon
* La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire, Martine Janner-Raimondi
2- Des réponses en marge de la classe
* « Si, ça existe les pièces de 7 euros... », Francis Jauset, Corinne Moy
* L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés, Graig AME 33
* « Pourquoi je suis là ? », Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
* Des aides complémentaires au service de l’élève, Laurent Lescouarch
* Quelle expertise pédagogique ?, Roland Goigoux
Articles à lire en ligne
* Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté, Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier
* Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques, Jean-Paul Vaubourg
3- Des réponses dans la classe
* Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun, Anne Hiribarren
* Pas de recettes magiques, mais quelques leviers, Florence Castincaud
* Des mots sur les obstacles, Sylvie Floc’hlay
* Un temps pour écouter, Sylvie Grau
* Corriger ou anticiper les difficultés ?, Gabrielle Hardy-Engelson
* Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ?, Patricia Mothes
* Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire ?, Florence Députier, Michel Perraudeau
Articles à lire en ligne
* L’orthographe, une montagne ?, Anne Lariven
* Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths, Carlos Lechevallier
* Récit d’une expérience de sauvetage, Cristina Fustec
* La difficulté de la motivation, Françoise Colsaët
4- Ce que nous apportent les différences
* Aider à écrire l’élève dyslexique, Julien Fouque
* ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ, Corinne Gallet
* Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres, Élisabeth Dabert, Thierry Dabert
* Constituer du commun à partir de l’hétérogène, Valérie Barry
Articles à lire en ligne
* Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes, Valérie Barry
* La co-intervention, une série d’encadrés répartis dans le dossier, Stéphanie de Vanssay
* Une question qui doit interroger l’école, François Dubet
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6737
Πέμπτη 15 Απριλίου 2010
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου