Les établissements du REP dans leur environnement. 4ème rapport intermédiaire : quatre études de cas - Année scolaire 2008-2009
Jean-Marc Jaeggi & Irène Schwob
Service de la recherche en éducation (SRED)
Date : 02/2010
Depuis sa création, en 2006, le Réseau d’enseignement prioritaire (REP) est l’objet d’un suivi évaluatif mené par le Service de la recherche en éducation (SRED). Ce suivi articule deux volets analytiques, l’un consacré au processus de mise en place du REP et à l’étude de son fonctionnement, l’autre destiné à caractériser la population scolarisée et l’impact du REP sur les compétences des élèves. Le présent rapport est le troisième à être publié en relation avec le premier volet. (...)
Dans le cadre du groupe de pilotage du REP, il a été jugé opportun de demander au SRED de faire porter l’accent, pour la troisième étude consacrée à la mise en oeuvre et au fonctionnement du REP, sur l’analyse des relations des établissements avec leur environnement. Cet objet a été traité en s’intéressant à quatre dimensions de celles-ci : 1) les relations des établissements avec les communes sur le territoire desquelles ils sont implantés, 2) les partenariats de politique publique formalisés sous forme de déclarations entre l’État et les communes concernées par le REP, 3) les relations de représentants des écoles avec les réseaux professionnels locaux dans le champ socioéducatif et sanitaire, et 4) le fonctionnement des premiers conseils d’établissement existant à titre expérimental.
(pdf, 122 pages, 597 Ko)
http://www.geneve.ch/sred/publications/docsred/2010/REPIV.pdf
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