Κυριακή, 6 Δεκεμβρίου 2015

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


 HS n° 41, décembre 2015

Les parents et l'école, trente ans de réflexion

 
  • Un élément essentiel de la professionnalité enseignante par Guy Lavrilleux
Une question, des regards, des points de vue/ Des temps, des lieux, des situations
  • Famille-institution : une collaboration obligée ? par Laurent Ott
  • Le «  parentdélève  » au coeur des malentendus par Pierre Frackowiak
  • Il faut qu’une école soit ouverte ou fermée… par Bernard Defrance
  • Dérives éthiques dans les relations enseignants-parents par Jean-Paul Payet
  • La force de s’avouer ses faiblesses par Michel Develay
  • Quelques pistes pour former les enseignants aux relations avec les familles par Philippe Aubry
  • Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? par Julien Masson
  • Le risque permanent de l’incompréhension par Jean-Michel Faivre
Aspects sociologiques/ Aspects sociaux et politiques
  • Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? par Daniel Thin
  • Agir en même temps dans l’école et le quartier par Laurent Grisel
  • Pour réduire la distance par Brigitte Belmont
  • Premiers partenaires par Françoise Lorcerie
  • Avec les parents : l’échange comme méthode par Catherine Sammut
  • Coéducation famille-école en Rased par Monick Lebrun-Niesing
  • Femmes relais dans la ZEP des Mureaux par Alain Giron
Autour de l’établissement
  • Ce qu’il nous faut imposer par Philippe Lecarme
  • Un conseil de classe très ordinaire (version parent d’élèves) par Patrice Boumard
  • Une réunion d’information ordinaire par Claude Lucas
  • Naissance d’un parent délégué par Larbi Kezouh
  • Mettre en fiche pour communiquer ? par Guy Lavrilleux
  • A propos de territoires : l’exemple de La Prairie par Jean-Pierre Quayret
  • Accompagner des parents désenchantés par Xavier Pichetti
Les parents, les profs, et le travail scolaire
  • Le partenariat parents professeurs par Rolande Hatem et Catherine Despoisse
  • Les réunions parents-profs par Cécile Rossard
  • Côté parents par Marie-Jeanne Crépeau
  • Les familles populaires face aux devoirs par Daniel Thin
  • Une confiance mise à mal par Anne Berlioz
  • Décoder l’école et impliquer les parents par L’équipe : Fatima Ait Saïd, Bernadette Brender, Catherine Christ, Julie Riegert, Yves Carabin, Hakim Grosz, Claude Lang et Richard Sauter


http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-parents-et-l-ecole-trente-ans-de-reflexion

Δεν υπάρχουν σχόλια: