Κυριακή, 6 Δεκεμβρίου 2015

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


 Hors-série n° 16, novembre 2015

 École, territoires et partenariats

 
  • Éditorial (FLORENCE ROBINE)
  • « Je m’adresse aux enfants, c’est-à-dire à des personnes en devenir, en construction » (ENTRETIEN AVEC CLAUDE PONTI)
  • INTRODUCTION. « La réussite éducative : quelle actualité ? » (CLAUDE BISSON-VAIVRE)
  • « Reconnaître la particularité ne signifie pas promouvoir le particularisme » (ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CHANET)
I. École
  • Pour une école bienveillante (MARC BABLET)
  • Bien veiller aux parents... (JACQUES BERNARDIN)
  • Les conditions d’une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques (AZIZ JELLAB)
II. Territoires
  • Territoires et espaces vécus : quelles rencontres ? (RÉMI ROUAULT)
  • Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d’« intelligence territoriale » (PIERRE CHAMPOLLION, MICHEL FLORO)
  • Faire connaître les ressources du territoire… (TÉMOIGNAGE THIERRY MERCIER)
III. Partenariats
  • Analyse de pratiques en équipe pluridisciplinaire. Un dispositif pour construire la rencontrer. (TÉMOIGNAGE CHRISTOPHE ROUSSEAU)
  • Co-former les enseignants et les ATSEM en REP+ et ailleurs. (TÉMOIGNAGE BRUNO BÉNAZECH, ÉLISABETH BURGOD, MARIE-ÉLISABETH ROCHE, MARTINE VIGNAL, et al.)
  • Le partenariat au sein des ZEP. Conflits et/ou collaboration ? (DOMINIQUE GLASMAN)
  • Le temps des partenaires (GÉRARD CHAUVEAU, ÉLIANE ROGOVAS-CHAUVEAU)


Δεν υπάρχουν σχόλια: