ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Vol 30 – Tome III – année 2018
Le Haut Potentiel Intellectuel Mise au point
L'ANAE ouvre une nouvelle rubrique "Analyse d'un article scientifique" afin de procurer aux chercheurs et professionnels un espace de débat scientifique. La première analyse critique porte sur les liens entre décodage et compréhension en lien avec le récent article de GOIGOUX, CÈBE et PIRONOM
- Éditorial - La compréhension de la cognition est-elle davantage scientifique avec des données neuronales qu’avec des données comportementales ? E. GENTAZ
DOSSIER
- Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT
- Enfants surdoués : historique C. BERT
- De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques K. TERRIOT
- La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés G. LABOURET & J. GREGOIRE
- Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? F. RAMUS
- Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? C. BRASSEUR & J. GREGOIRE
- La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA
- Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques M. LIRATNI
- Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel N. GAUVRIT & A. GUEZ
- Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel P. SANTILLI
- Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions L. VANNETZEL
- Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL
VARIA
- Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017 A. THEUREL, F. GIMBERT & E. GENTAZ
- Nouvelle Rubrique interactive sur notre site www.anae-revue.com
ANALYSE CRITIQUE
- Débat sur l’apprentissage de la lecture et son enseignement : Quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP ? L. SPRENGER-CHAROLLES, E. GENTAZ
- À propos de l’article Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension en fin de CP, GOIGOUX, CEBE & PIRONOM, Revue française de pédagogie, 196, 2016 (paru en mai 2018)
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