Παρασκευή 3 Μαΐου 2019

Cahiers pédagogiques


 N° 552

 Les dys dans la classe

 
  • llustration de couverture : Jean-Luc Boiré
  • Illustrations intérieures : Borris
Les actualités éducatives
  •  Éditorial
  • Échauffement planétaire Cécile Blanchard
  • Les jeunes, l’actu et les médias Natacha Lefauconnier
  • Chantier en cours Cécile Blanchard, jean-charles Léon
  • «  Un dessin de presse, c’est un contenu éditorial fort  » entretien avec Camille Besse
  • L’école ailleurs
  • Le secteur professionnel et technique au Népal Marianne Saint-Onge
  • L’actualité de la recherche
  • École et migration : temps de l’école et temps de la recherche Claire Ravez
  • La chronique de Nipédu
  • Un collectif en colère Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
  • Billet du mois
  • Quand les parents m’ont appris l’école Lilia Ben Hamouda

Dossier : Les dys dans la classe

  • Avant-propos par Nicole Bouin et Émilie Pradel
C’est dysficile
  • Maux dys ! Nicole Bouin
  • Le parcours du combattant Sylvie Campoli
  • Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
  • La double peine Nicole Bouin
  • Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
  • De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
  • Le pack dys Émilie Pradel
  • Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
  • L’enfant dyspraxique Caroline Huron
  • Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
  • Le déficit d’attention Nathalie Franc
  • Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
  • La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
  • Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
  • Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
  • Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
  • Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
  • En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
  • Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
  • Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
  • L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
  • Pas si simple Yannick Mével
  • En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
  • Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
  • Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
  • Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
  • La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
  • La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
  • Répertoire des sigles utilisés

Les articles en ligne :

  • Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
  • Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
  • Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
  • Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
  • Le Cartable Fantastique Valérie Grembi
  • Bibliographie, sitographie, filmographie

Perspectives

  • Et chez toi, ça va ?
  • Je suis désolée Judith Dupont
  • La grille Antoine Tresgots
  • Trois minutes d’attention, s’il vous plait Hélène Courouge
  • On vit une époque formidable Daniel Dreamer
  • Au secours ! Un escape game ! Véronique Gardair
  • À propos d’autorité Arthur Mathon
Faits et idées
  • Un conseil de classe (vraiment) participatif Valentin Perraud
  • Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Nadia Voillequin
  • Pour parler des violences et de la maltraitance Clémentine Pillon
Depuis le temps…
  • Science ou pédagogie, faut-il choisir ? Yannick Mével
Le livre du mois
  • Faire progresser tous les élèves au collège Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-552-Les-dys-dans-la-classe

Δεν υπάρχουν σχόλια: