Cahiers pédagogiques
N° 552
Les dys dans la classe
- llustration de couverture : Jean-Luc Boiré
- Illustrations intérieures : Borris
Les actualités éducatives
- Éditorial
- Échauffement planétaire Cécile Blanchard
- Les jeunes, l’actu et les médias Natacha Lefauconnier
- Chantier en cours Cécile Blanchard, jean-charles Léon
- « Un dessin de presse, c’est un contenu éditorial fort » entretien avec Camille Besse
- L’école ailleurs
- Le secteur professionnel et technique au Népal Marianne Saint-Onge
- L’actualité de la recherche
- École et migration : temps de l’école et temps de la recherche Claire Ravez
- La chronique de Nipédu
- Un collectif en colère Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
- Billet du mois
- Quand les parents m’ont appris l’école Lilia Ben Hamouda
Dossier : Les dys dans la classe
- Avant-propos par Nicole Bouin et Émilie Pradel
C’est dysficile
- Maux dys ! Nicole Bouin
- Le parcours du combattant Sylvie Campoli
- Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
- La double peine Nicole Bouin
- Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
- De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
- Le pack dys Émilie Pradel
- Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
- L’enfant dyspraxique Caroline Huron
- Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
- Le déficit d’attention Nathalie Franc
- Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
- Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
- Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
- Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
- Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
- En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
- Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
- Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
- L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
- Pas si simple Yannick Mével
- En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
- Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
- Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
- La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
- La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
- Répertoire des sigles utilisés
Les articles en ligne :
- Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
- Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
- Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
- Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
- Le Cartable Fantastique Valérie Grembi
- Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
- Et chez toi, ça va ?
- Je suis désolée Judith Dupont
- La grille Antoine Tresgots
- Trois minutes d’attention, s’il vous plait Hélène Courouge
- On vit une époque formidable Daniel Dreamer
- Au secours ! Un escape game ! Véronique Gardair
- À propos d’autorité Arthur Mathon
Faits et idées
- Un conseil de classe (vraiment) participatif Valentin Perraud
- Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Nadia Voillequin
- Pour parler des violences et de la maltraitance Clémentine Pillon
Depuis le temps…
- Science ou pédagogie, faut-il choisir ? Yannick Mével
Le livre du mois
- Faire progresser tous les élèves au collège Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-552-Les-dys-dans-la-classe
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου