Cahiers pédagogiques
N°476, novembre 2009
Thème : Travailler par compétences
* N’enterrons pas vivantes les compétences, Anne Hiribarren et Vincent Guédé
1 Encore une mode pédagogique ?
* Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce, Marc Romainville
* Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires, François Audigier
* Du concept aux programmes : incohérence et précipitation, Philippe Perrenoud
* La délicate intégration des compétences dans les programmes, Dominique Raulin
2 Des outils pour mettre en œuvre
* Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?, Sabine Kahn
* La compétence, une notion aux contours flous, Vincent Guédé
* « Situation » et « ressources », Arouna Diabate Formation : doucement, mais résolument... , JeanMichel Zakhartchouk
* Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences
À lire en ligne
* Petit historique dans le premier degré, Claire Boniface
* Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences, Vincent Guédé
3 Pratiquer, de la maternelle au lycée
* Les compétences au défi de la complexité, Anne Valentin
* Baliser le chemin vers le lycée général, Huguette Gutknecht
* Tailler sa route dans un monde nouveau, Laurent Schmidt et Franck Alexandre
* Évaluer les compétences par ceintures, Dominique Natanson
* Différencier par compétences, Dominique Moinard
* Aller au-delà de la surface des tâches, Christophe Thouny et Colette Catteau
* Les compétences au service de la remédiation, Nicolas Prévost
* Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en œuvre des livrets, Juliette Bayer
* Mieux se connaître pour mieux s’orienter, Céline Teillet
* Objectif : rédiger un journal personnel, Laurent Pamphile
* S’observer pour devenir plus compétent, Cathy Patinet
* Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?, Jérôme Dewasch
Τετάρτη 11 Νοεμβρίου 2009
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου