Τετάρτη 11 Νοεμβρίου 2009

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N°476, novembre 2009

Thème : Travailler par compétences



* N’enterrons pas vivantes les compétences, Anne Hiribarren et Vincent Guédé


1 Encore une mode pédagogique  ?

* Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce, Marc Romainville 
* Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires, François Audigier  
* Du concept aux programmes  : incohérence et précipitation, Philippe Perrenoud  
* La délicate intégration des compétences dans les programmes, Dominique Raulin  


2 Des outils pour mettre en œuvre

* Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences  ?, Sabine Kahn  
* La compétence, une notion aux contours flous, Vincent Guédé  
* « Situation » et « ressources », Arouna Diabate   Formation  : doucement, mais résolument... , JeanMichel Zakhartchouk   
* Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences 


À lire en ligne

* Petit historique dans le premier degré, Claire Boniface   
* Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences, Vincent Guédé   


3 Pratiquer, de la maternelle au lycée

* Les compétences au défi de la complexité, Anne Valentin
* Baliser le chemin vers le lycée général, Huguette Gutknecht 
* Tailler sa route dans un monde nouveau, Laurent Schmidt et Franck Alexandre
* Évaluer les compétences par ceintures, Dominique Natanson   
* Différencier par compétences, Dominique Moinard   
* Aller au-delà de la surface des tâches, Christophe Thouny et Colette Catteau   
* Les compétences au service de la remédiation, Nicolas Prévost  
* Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en œuvre des livrets, Juliette Bayer
* Mieux se connaître pour mieux s’orienter, Céline Teillet 
* Objectif  : rédiger un journal personnel, Laurent Pamphile 
* S’observer pour devenir plus compétent, Cathy Patinet 
* Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?, Jérôme Dewasch

Δεν υπάρχουν σχόλια: