Dialogue
N° 134, 2009
Thème : Pour que la maternelle fasse école
* Ni compassion, ni prévention, ni remédiation : à l'école maternelle on vient apprendre, Christine Passerieux
Analyses
* Rétrospective de l’école maternelle : visées éducatives et sociales, Catherine Ledrapier
* Une école de dressage, Christine Passerieux
* Instaurer un regard sur les productions graphiques/plastiques en petite section, Hélène Cohen Solal
* Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école, Sylvie Cèbe et Patrick Picard
* Les malentendus scolaires, Christophe Thouny et Colette Catteau
* De la différence sociale à l’inégalité scolaire, Christine Passerieux
Points de vue
* L’enjeu de l’école maternelle, la fondation de la communauté éducative? , Claudine Paillard
* La maternelle, école des écoles, Jean-Jacques Vidal
* On apprend quoi quand on chante ?, Brigitte Soulas
Pratiques
* Au creux des mots... Correspondance entre une classe de Section de Grands de maternelle et un poète , Cathy Lavit et Jacqueline Saint Jean
* Ces petits riens qui changent tout , Christine Passerieux
* « Les chocolats littéraires » Pourquoi des débats littéraires à l’école maternelle, Sylvie Meyer Dreux
* Photocopies du quotidien : une démarche en arts plastiques où la photocopie permet enfin de sortir du cadre, Sylviane Maillet et Bernard Mayaudon
Témoignages
* Des partenariats pour une entrée réussie à l’école maternelle, Commission maternelle Gfen 45
* Ranger, déranger, Colette Charlet, préface de Josette Marty
International
* Genèse d’un discours, Denis Scuto, Groupe Luxembourgeois d’éducation nouvelle
Πέμπτη 26 Νοεμβρίου 2009
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου